Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les jardins de Calude
26 novembre 2012

POESIE ET SAUCISSON

DSCN6572

 

Peu de monde à ce marché de Noël, mais nous étions installés comme des rois, et accueillis très chaleureusement, malgré les bourrasques de tempête qui ont obligé les organisateurs à modifier leurs plans de buvette. A l'intérieur, tout allait bien, j'étais à côté d'un rayon charcuterie, j'ai mangé de la saucisse et du jambon fumé pendant deux jours, bonjour le régime ! Mais qu'importe, l'important, c'est de passer un bon moment...Je ne vous parle pas non plus du fromage de brebis, c'était divin. A croire que les nourritures terrestres peuvent l'emporter parfois et même souvent sur celles de l'esprit... En tout cas, c'est ce que j'ai constaté hier : seuls les rayons alimentaires ont été envahis par les clients...Pour nous, il n'y avait plus d'argent dans le porte-monnaie...Dommage...


Je comprends tout à fait que l'on aie du mal de savourer ma poésie à côté d'un rayon qui dégage en permanence des effluves de jambon fumé et autres cochonailles, je me surpris moi-même  plus d'une fois pendant ces deux jours la main dans le sac ou plus précisément dans la coupelle des échantillonnages  destinés à  la clientèle.

 
Bon, faut se faire une raison, force est de constater que le saucisson aux myrtilles nourrit mieux son homme (ou sa femme) que la poésie et que beaucoup préfèrent se mettre dans la peau d'un bon fusain lorrain  plutôt que dans celle de Verlaine : l'idéal, ce serait de concilier les deux et de manger de la saucisse tout en lisant un beau poème, mais attention à la graisse, il est conseillé de s'essuyer les doigts avant de tourner les pages...
 
Je sais, mon discours peut paraître un peu terre à terre, mais il est imposé par les lois du moment. Le français est un fin gourmet, ses papilles sont mises plus facilement en émoi par les rillettes d'oie ou le cassoulet de Toulouse que   par les Fleurs du mal ou les poèmes de Rimbaud. J'attendrai des moments plus propices pour présenter mon oeuvre, quand les français seront repus des festins de noël et de nouvel an et qu'ils auront eu une indigestion de foie gras, peut-être s'ouvriront-ils plus facilement à la beauté des mots et des choses et daigneront-ils tourner enfin les pages de mes merveilleux livres, on peut toujourds rêver, non ?
 
En tout cas, ça, c'est gratuit !
 
cloclo
Publicité
Publicité
Commentaires
P
je confirme , il est dur parfois de concilier poésie et ripailles, mais je compte sur toi cloclo , pour que tout le monde connaisse enfin ce moment de plaisir à la lecture de ton livre. Moi j'attends le prochain roman et promis je passe te voir très rapidement.<br /> <br /> J'ai maintenant plus de temps à moi , mon fils est parti et ces derniers temps , j'étais dans les valises.<br /> <br /> Gros baisers ma belle poétesse, écrivaine que j'adore. Pascale
Répondre
C
Ca y est, mon nouvel ordi est installé, mais pas sans mal, j'ai perdu tous mes dossiers outlook, et il me faut tout réorganiser. Bon, ça prendra du temps, mais je n'avais plus le choix. Mon activité en sera réduite pour un moment, mais je suis toujours là ! Patience en attendant !
Répondre
M
Petit clin d'oeil plein d'auto-dérision me semble-t-il.<br /> <br /> Dur de rivaliser avec la cochonnaille...
Répondre
Les jardins de Calude
Publicité
Les jardins de Calude
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 202 554
Publicité