Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les jardins de Calude
29 septembre 2020

OUVERTURE FACILE

S'il est un exercice des plus périlleux au monde, c'est bien celui de déboucher une bouteille. Encore hier, et je ne mens pas, j'étais chez une amie que ne boit que de l'eau, j'avais apporté une bouteille de vin pour être sûre que mon repas ne serait pas gâché par cette cruelle absence, mais en fouillant tous ses tiroirs, pas de tire-bouchon, c'est un objet inutile pour elle. Je me souviens tout-à-coup que je dois avoir dans mon sac un canif multi-usages, eh oui, j'en avais un, mon repas et surtout l'ambiance étaient pour cette fois sauvés...

 

Car quid de l'ambiance quand on ne boit que de l'eau ? Les concepteurs de cet instrument l'ont bien compris de leur côté, il n'y a, n'est-ce pas, que les objets (et les êtres) de valeur (que dis-je, de saveur) qui méritent qu'on se donne du mal pour les conquérir ! Aurait-t-on l'idée de fermer les bouteilles d'eau avec des bouchons en liège qui demanderaient tant d'effort ? L'époque actuelle est à la simplification, à la facilité, à la rapidité de mouvements qui sont précieux et qu'on ne doit pas gâcher par des efforts inutiles. L'indication Ouverture facile est un piège, un leurre, que dis-je une escroquerie. Elle s'étend à présent à des tas d'articles qui souvent, malgré l'avis imprimé en gras sur l'étiquette placée là pour rassurer le client, résiste souvent et définitivement à leurs efforts, efforts d'autant plus grands que le sujet est âgé.

 

S'il vous plaît, messieurs les concepteurs, inventez des objets faciles à ouvrir, à refermer, ne m'obligez plus à aller chercher mon voisin ex champion de bodybuilding pour ouvrir ma bouteille ! Je sais, vous allez me dire qu'il est pourtant  beau gosse, mais comment s'attarder chez lui quand cinq amies (tout aussi nulles que moi) m'attendent pour déboucher le précieux breuvage et arroser le fameux anniversaire du mois de mars que l'on fête seulement aujourd'hui. Il paraît qu'il y a un musée du tire-bouchon dans le midi. Je serais curieuse de le connaître, comme tous ces objets si utiles et que, hélas, nous, faibles femmes, ne sauront jamais utiliser  !

 

Pour Miletune, septembre 2020

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bien vu, merci Annick pour ton passage ici !
Répondre
A
L'ouverture est à la facilité ce que le slogan est au mensonge !!!
Répondre
A
L'ouverture est à la facilité ce que le slogan est au mensonge !!!
Répondre
Les jardins de Calude
Publicité
Les jardins de Calude
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 202 525
Publicité