Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les jardins de Calude
23 novembre 2012

Le pivoui : Une histoire de pâté

Je suis très difficile en choix de pâtés lorrains, j'ai fait à peu près le tour de toutes les patisseries et boucheries de Lorraine... Il y a toujours quelque chose qui cloche : soit la pâte ets trop dure, ou trop friable, la viande trop sèche ou trop grassse, bref, je capitule jusqu'au jour où je trouve à Remiremont, le pâté lorrain de mes rêves. Il est plus cher qu'ailleurs, mais il est divin, la pâte parfaite et la viande moelleuse et goûteuse, enrichie d'un tas d'herbes odorantes qui vous laissent un goût divin (si je puis dire) dans la bouche.

Or hier, je passe par hasard dans le proxi de ma ville pour un dépannage , j'y vais rarement , quand j'entre dans la boutique, je reçois en plein nez des effluves d'un parfum que je ne connais que trop bien : des odeurs de pâté lorrain. Je dis à la dame : mais ça sent bon chez vous ! Oui, mon mari vient de cuire nos petits pâtés, vous savez ce sont les meilleurs de tout le canton ! Ca m'étonnerait, que je dis, les meilleurs sont à Remiremont ! On vient de Belgique pour nous les acheter, répliquet-elle, oui, ils prennent même l'avion pour aller à l'étranger, j'aimerais bien parfois faire le voyage en leur compagnie. Je me laisse tenter, allez, donnez-en un, que je goûte.

Tandis que je m'acquitte de mon dû, je vois le nom du petit pâté lorrain : il s'appelle le pivoui ! Je dis : quel curieux nom pour un pâté lorrain ! Elle m'explique : quand mon mari a créé ce petit pâté, il a invité tous ses clients à venir le tester. Une cliente se refusait obstinément à le goûter, à la fin, elle se décide quand même et elle dit : et pis voui ! Voilà, le nom du petit pâté était trouvé. J'ai trouvé cette histoire charmante. J'ai goûté le petit pâté, la pâte est parfaite, la viande aussi, il manque juste le tout petit moelleux de la patisserie Quirin de Remiremont. Mais c'est pas mal tout de même. Et c'est moins loin pour moi.

 

cloclo

Publicité
Publicité
Commentaires
E
délicieuse anecdote, pleine d'esprit cette dame. Cloclo je te fais un procès, rien qu'à lire ton article j'ai pris 500g
Répondre
M
Est-ce une histoire vraie ? Oui, je le pense.<br /> <br /> Comme quoi, il ne faut pas courir loin pour trouver des choses à son goût.<br /> <br /> Je ne te dirai pas que je trouve ce fameux produit en Belgique, je ne mange pas de charcuterie..
Répondre
Les jardins de Calude
Publicité
Les jardins de Calude
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 202 563
Publicité