Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les jardins de Calude
14 septembre 2011

En suivant le guide

mus_e

 

S’il vous plaît, s’il vous plaît, les groupes 7 et 9, vous vous mettez à droite,  les japonais à gauche, attendez votre guide, Messieurs, Messieurs, un peu de discipline, y en aura pour tout le monde, Madame, un musée n’est pas une cour de récréation, on ne parle pas à tout bout de champ avec sa voisine, ici, c’est moi qui parle, et vous qui écoutez ! La Joconde ? Oui, tout à l’heure, pour l’instant, je veux vous présenter…

[ énervé] Attention, vous voyez bien que le parquet est ciré, ne touchez pas à ces cordes (à son voisin) Quels emmerdeurs, ces touristes, ils veulent tout savoir tout de suite et tu verras qu’à la sortie, on va faire encore tintin pour le pourboire…

[ton professionnel] Cette statue de marbre de l’époque hellénistique rappelle combien l’enfant était choyé et adulé dans des civilisations soucieuses de produire des adultes sains de corps et d’esprit et des guerriers vaillants aptes à défendre leur patrie… Vous êtes grec, Monsieur ? Ca ne se voit pas du tout ! Quoique, en matière d’antiquité, vous ne vous défendez pas mal !

[ taquin] Attendez, je plaisante, on peut être amoureux des antiquités et avoir de l’humour, hi hi !  Vous êtes l’épouse, Madame ? Félicitations… Pardon ? Les toilettes, c’est au rez-de-chaussée, à droite…

Roberte, je t’avais dit de ne pas boire trois bières avant la visite, tu vois à quoi ça nous mène, tu vas louper les explications de Monsieur

Voyez comme ici, nous sommes loin du formalisme égyptien et du scolarisme de l’art romain, contemplez dans cette œuvre toute l’aisance et la liberté de l’art grec… qui se traduit par un modelage parfait du corps,  admirez le fléchissement tendre et élégant de la cuisse droite et cette position naturelle du bras, , quasi…quasi… Non, Messieurs-Dames, ici, ce n’est pas le groupe des Amis du Louvre, ils sont au fond, à droite, là-bas, entre les deux piliers…Mais est-ce que je serai tranquille cinq minutes, vous n’avez pas vu ma pancarte, elle est pourtant bien visible !

S’il vous plait, Monsieur, on touche juste avec les yeux…Je le répète : pas de photos… Un poster pour votre chambre ? Vous en trouverez de très beaux à la boutique !!

[scandalisé] Vous dites qu’on vous a piqué tous vos trésors, allons, Monsieur, ce sont des cadeaux de votre pays au nôtre, si, si, je vous jure, vous n’allez pas vous y mettre aussi, on a déjà les égyptiens sur le dos, ça suffit comme ça… Tiens, si ça peut vous consoler, on vous en fera une copie… On en fait de très belles en plâtre… Et puis, c’est pas un crime si nos archéologues ont chouravé ici et là quelques petites pièces au cours de leurs fouilles…

J’ai déjà dit : , pas de portable au musée, vous appelez votre ambassade, eh bien allez-y, on verra bien qui aura le dernier mot…Mais qui m’a fourgué cette bande de marsouins ?

Marcelle, Marcelle, réveillez vous ! Mais c’est qu’elle dort comme un sonneur, la vieille ! J’ai besoin de vous, Marcelle, pour discipliner cette troupe d’insupportables. MAR-CE-LLEEEEEEEEE….

[ compatissant] Messieurs Dames, je vous prie de vous tenir correctement, je ne vois pas la raison qui vous pousse à vous gausser d’une pauvre veille femme contrainte de travailler deux ans de plus par la faute de lois récentes et impitoyables pour les pauvres employés que nous sommes…

Allons, passons dans la salle suivante, bon, on en a encore perdu trois, par contre en voici cinq qui n’appartiennent pas au groupe. S’il vous plaît, Messieurs Dames, si vous voulez des explications, il faut payer le supplément.

[A voix basse]   Bon, rapprochez vous, que ces tricheurs n’entendent pas ce que je dis, et surtout faites silence. Quoi, Monsieur, vous ne comprenez pas mes explications ? Et c’est seulement maintenant que vous le dites ?

[en hurlant] Japonais ? Mais je rêve ! J’hallucine ! Les Japonais,  j’ai dit : A GAUCHE  !

 

Cloclo, miletunes.

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les jardins de Calude
Publicité
Les jardins de Calude
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 202 568
Publicité