Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les jardins de Calude
9 septembre 2011

Emile Badel

Emile BADEL est un écrivain - historien lorrain, né à St-Nicolas de Port en 1861 et mort en 1936. Il est connu pour ses nombreux ouvrages portant sur l'histoire de la Lorraine et a collaboré à de nombreuses revues savantes. Il a écrit notamment des ouvrages très documentés sur la vie de Jeanne d'Arc, sur la basilique, ainsi que ses souvenirs d'enfance en pays lorrain. Voici quelques extraits décrivant sa chère campagne qui me sont parvenus par la Société des Amis d'Emile Badel dont je fais partie. Un week-end complet lui sera dédié les 5 et 6  novembre, avec conférences et visites des sites qui ont compté pour lui, un concert dans la basilique le samedi soir, et une messe le dimanche. (pour tous renseignements, s'adresser à : surlespasdemilebadel@yahoo.fr)

 

stnic02

 

La terre chantait ! ... Prêtant l'oreille au fond du val perdu, j'entendais les goutelettes qui oeuvraient, par myriades, à travers les pores de mon pays; j'entendais les rumeurs des choses qui travaillaient les champs et les vignes, tout un sous-sol insoupçonné où la naturer prépare et distille la nourriture des hommes.


stnic06

Par le chemin creux du vallon solitaire, c'était le gémissement de la bise adoucie, c'était la chanson dolente des nourrices sur l'enfant qui sommeille, c'était l'émoi des êtres enclos clamant la délivrance, aspirant à la lumière, à la vie, à l'amour.

P1070181

Oh ! les choses douces et mystérieuses que chantait l'autre jour la bonne terre du pays lorrain ! Et le concert dura longtemps, bien longtemps, tant que voulut bien resplendir le soleil, ce merveilleux chef d'orchestre, maître des sons, de la chaleur et du bonheur.

stnic04



Et soudain il disparut dans une brume épaisse, et de la cendre enveloppa le vallon perdu de ma Lorraine, et la terre se tut, la terre ancestrale qui s'était mise à chanter dans le premier tressaillement d'amour.


stnic05

Emile BADEL, (Le pays lorrain, 1904)

stnic01

Au fond, les tours de Saint-Nicolas

 

cloclo

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Heureuse de vous retrouver sur mon blog, j'ai contacté quelques personnes susceptibles de venir à ces journées, pour ma part, je ne pourrai venir qu'une journée, le samedi, je pense, recevant ma famille ce week-end. Je fais partie de l'association depuis cette année. Je vais faire un rappel sur mon blog avec le détail de ces deux journées. Bien cordialement. claude
Répondre
E
Bonjour à tous,<br /> <br /> Je suis le secrétaire de l'association "Sur les pas d'Emile Badel" et suis tombé sur ce lien par hasard. J'en profite donc pour annoncer le festivités du week end à venir, car il semble y avoir des adeptes de notre Barde lorrain sur ce blog!!<br /> <br /> Samedi 5 novembre: <br /> -14h, Causeries sur Emile Badel dans la mairie de Saint-Nicolas<br /> -17h, Présentation du fonds Badel à la bibliothèque de Saint-Nicolas<br /> -20h30, Concert en la Basilique de Saint-Nicolas<br /> <br /> Dimanche 6 novembre:<br /> -9h45, Messe à l'intention d'Emile Badel<br /> -11h30, Dépôt de gerbe sur la tombe d'Emile Badel<br /> -12h, Apéritif offert par la mairie et repas tiré du sac<br /> -14h, Promenade-commentée sur les pas d'Emile Badel, inspirée de son livre "Les Grands jours de Saint-Nicolas" (départ du cimetière)<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> L'association Sur les pas d'Emile Badel.
Répondre
P
J'ai lu également Terres lorraines, mais j'aimerais trouver ses souvenirs d'enfance, oui, j'ai également "dépouillé" cet auteur pour le Dictionnaire des Régionalismes... c'est comme cela que je l'ai connu. Avec mon inscription aux Amis d'Emile Badel, je pense apprendre beaucoup de choses sur lui. Bises. cloclo
Répondre
J
Dans ma bibliothèque ,il y a deux livres bien "fatigués":"Terre de Lorraine" d'Emile Badel (éd.1917) et "Lectures Lorraines" publiées par la Société Lorraine des Etudes locales dans l'Enseignement public en 1931 (une compilation de textes d'écrivains et d'historiens lorrains).Ils ont accompagné mes années-lycée (à l'époque, j'aimais beaucoup Emile Moselly)et je les ai souvent consultés quand je participais à tes côtés à la rédaction du DRF.Merci de me faire redécouvrir Emile Badel,ma jeunesse lorraine est bien loin maintenant...Je ne pourrai aller à Nancy,le week-end prochain,mais je te souhaite de belles rencontres sous le chapiteau du "Livre sur la place".Bon week-end.Bises.Jacqueline
Répondre
P
Ce que j'aime en lui, ce sont les deux faces de son écriture : le savant documenté qui a passé sa vie à fouiller les archives régionales, et son style poétique, amoureux de sa terre natale. Son oeuvre est à peu près introuvable ou à des prix astronomiques, mais heureusement, je peux le lire à la bibliothèque, où la plupart de ses ouvrages ne sortent pas... Amicalement. Maurice Fombeure, tout un poème !! cloclo
Répondre
Les jardins de Calude
Publicité
Les jardins de Calude
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 202 556
Publicité