Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les jardins de Calude
22 mai 2015

CA NE MANGE PAS DE PAIN...

Un nouveau petit vaudeville

 

Personnages : LOUIS (le boulanger) COLETTE (la boulangère) Madame PICHU (la cliente)

 

-          COLETTE. Voilà des baguettes bien chaudes, Madame Pichu, ah, elles sont belles et dorées à souhait ce matin

-          LOUIS Oui, j’avoue avoir bien réussi cette fournée madame Pichu, c’est un tour de main qu’on ne peut pas prendre en une semaine

-          COLETTE. voilà la récompense de bien des années d’efforts, mon mari est courageux

-          Mme PICHU Ah ça oui, ce n’est pas un cossard, votre mari, madame Lamy

-          COLETTE. Pour ça non, se lever tous les matins à 5 heures, c’est pas tout le monde qui pourrait en faire autant !

-          Mme PICHU Voyez ce lézard d’épicier du coin, c’est la Marie qu’est obligée d’ouvrir la boutique, c’est-y pas malheureux ?

-          C’est un feignant et en plus il découche avec la Fernande, la fille du bistrot du Jean.

-          LOUIS C’est vrai ce que vous dites, madame Pichu ou c’est des racontars de bonnes femmes ?

-          Mme PICHU Non, Louis, ce ne sont pas des menteries, mais la vérité vraie, que j’vous dis…

-          LOUIS Mon Dieu, y a plus de morale sur terrre, ma pauvre Madame Pichu !

(il sort)

-          COLETTE. Tu crois qu’elle est au courant ?

-          Mme PICHU Qui ça ?

-          COLETTE. Ben, la Marie

-          Mme PICHU J’crois pas, de toute manière, avec sa boutique, elle n’a pas le temps de penser à autre chose

-          COLETTE. Oui, et avec tous les clients qui défilent, elle n’a guère le loisir d’avoir des états d’âme,  tant mieux pour elle, la pauv’ femme !

-          Mme PICHU Et vous, Colette , avec Gérard…

-          COLETTE. Bof, c’est terminé, trop compliqué à s’organiser, fallait qu’il se pointe à 5h15 à l’étage et reparte déjà à 7, ça nous donnait pas assez de temps pour faire nos petites affaires…et j’étais éreintée pour servir le client à 7h30

-          Mme PICHU Il l’a jamais su, le Louis ?

-          COLETTE. Jamais, tu penses bien, autrement, quelle affaire, je n’ose même pas y penser !

 

[Le boulanger revient par surprise]

 

-          LOUIS Quelle affaire ?

-          Madame PICHU Oui, on parlait de l’épicier et de Fernande

-          LOUIS Heureusement que j’ai une petite femme bien gentille et bien vaillante, et fidèle par-dessus le marché, pour ça je ne crains rien, n’est-ce pas bibiche ?

-          COLETTE (rosissant légèrement) Bien sûr, mon zouzou, on est soudés comme les dix doigts de la main, nous deux…

-          Madame PICHU C’est beau, un couple qui s’aime comme vous depuis si longtemps !

-          LOUIS 30 ans de mariage cette année, vous vous rendez compte, madame Pichu ?

-          Mme PICHU Oh oui, Louis, et je vous envie, vous et Colette…

-          LOUIS Oh, mais c’est qu’on s’en donne les moyens, n’est-ce pas Chouquette ?

-          COLETTE Tu as raison, mon zouzou, ah, on m’appelle au téléphone, excusez-moi deux minutes

[Elle part dans l’arrière - boutique]

-          LOUIS J’ai fait comme si je ne savais rien

-          Madame PICHU Comme si vous ne saviez pas quoi ?

-          LOUIS Pour Colette…

-          Madame PICHU Je ne comprends pas…

-          LOUIS Ben oui, pour Colette j’ai su, elle et le facteur…Allez, ne faites pas l’ignorante, je sais que tout le quartier est au courant…

-          Madame PICHU Ah bon, je croyais être la seule dans la confidence, ah, on ne peut pas faire confiance à personne, pas même à sa meilleure amie, c’est-y- pas désolant, ça ?

-          LOUIS Oui, je pense que c’est exactement ce que doit penser Colette à votre égard, Madame Pichu !

-          Madame PICHU Oh Louis, je ne vous permets pas…

-          LOUIS Et bien je me passe de votre permission, allez, rentrez chez vous, madame Pichu, et à l’avenir essayez d’être moins bavarde, ça ne coûte pas grand-chose de fermer sa bouche et surtout …ça ne mange pas de pain, hi hi hi …

RIDEAU

©mai 2015

Publicité
Publicité
Commentaires
E
ah la femme du boulanger, elle ne changera jamais !
Répondre
M
ha, ha, je comprends maintenant pourquoi la vente de pain a baissé dans nos pays !
Répondre
Les jardins de Calude
Publicité
Les jardins de Calude
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 202 544
Publicité