Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les jardins de Calude
15 octobre 2012

L'univers de Bénédicte Serre

 
Une autre artiste rencontrée à Lyon
b_n_dicteserre

Ma démarche

Bien que l'envie de peindre ne se soit jamais éloignée de mon esprit, il me faudra attendre l'année 2002 pour en faire mon métier.
Après une douzaine d'années dans le secteur du dessin animé où j'ai eu la chance de collaborer sur divers réalisations comme décoratrice principalement mais aussi coloriste, traceuse et voix off, j'ai dû m'adapter à des techniques et des styles très différents les uns des autres.
Riche de toutes ces expériences, le moment était venu de faire partager cette passion pour la peinture.
Un premier obstacle à surmonter fut, face à la toile vierge, la peur du vide, du blanc, du neuf. Puis un second : comment sortir du dessin trop figé, de la ligne trop précise pour apporter plus de spontanéité et de fraîcheur par des formes plus " enfantines " ?…
C'est ainsi qu'une idée surgit, pourquoi ne pas utiliser le papier comme support, le colorer, le travailler puis le déchirer.
Ainsi à la façon d'une mosaïque ou d'un puzzle, le jeu réside dans l'assemblage de pièces qui seront collées, parfois même superposées sur la toile. De ce montage se dégage une forme sur un fond lui même travaillé à l'acrylique. Une fois achevée, la toile met en évidence non seulement la couleur mais aussi l'épaisseur, le relief et la diversité des matières.
Aux grés de l'inspiration du moment, apparaissent alors vaches, poules, chiens, chats, enfants, couples et paysages….
Mais rien n'est figé, l'essentiel étant que de l'image naisse l'émotion.
Du plaisir de peindre au bonheur d'offrir humour, couleur, légèreté mais avant tout sincérité ; Voilà le but de ma démarche.
La couleur me possède Je n'ai plus besoin de la rechercher, Elle me possède à jamais, je le sais Voici ce que signifie ce moment heureux :
Moi et la couleur, nous ne formons qu'un. Je suis peintre    ( Paul Klee )

DSCN5732

Son stand à Lyon

Publicité
Publicité
Commentaires
Les jardins de Calude
Publicité
Les jardins de Calude
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 202 536
Publicité