Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les jardins de Calude
12 octobre 2012

Bye bye, Frank

 

C'est toute une époque qui disparaît avec la mort de ce chanteur...

 

De son vrai nom Jean-François Grandin, Frank Alamo est né le 12 octobre 1941 à Paris. Il débute la chanson très jeune en tant que soliste des Petits Chanteurs à la Croix de la Bois. Ses parents l'encouragent dans ses études. Frank Alamo fait une école de commerce et quatre années de droit, mais il continue de chanter malgré tout, y compris en anglais. En 1962, il est repéré à Val d'Isère par Eddie Barclay. Il signe un an plus tard son premier contrat, puis part pour une grande tournée avec Sheila.

 

En 1964, sa carrière explose avec son deuxième 45 tours, Biche oh ma biche, qui se classe en tête des ventes. Dès lors, Frank Alamo enchaîne cinq années de succès dans les hit-parades. Une période durant laquelle il donne près de 1500 galas qui lui assurent une popularité exponentielle. En 1969 pourtant, il se retire, à la demande de sa fiancée. Il devient photographe publicitaire pour la mode et la beauté.

 

À la disparition de son père en 1973, dans un naufrage au large du Maroc, Frank Alamo reprend les affaires familiales. Ce n'est qu'en 1978 qu'il revient à la photo et ouvre un grand studio près des Halles. Dans les années 1980, il flirte avec l'industrie automobile.

 

C'est dans les années 1990 qu'il revient à la musique. Les années 1960 sont de nouveau à la mode et Frank Alamo reprend les galas. Idole incontournable des sixties, il participe avec enthousiasme à l'aventure Âge Tendre et Têtes de Bois. Il participe à toutes les éditions du spectacle, sauf la dernière bien sûr. Malgré la maladie, il avait décidé de continuer de rencontrer son public et surtout de chanter. En février dernier, il révélait avoir enregistré de nouvelles chansons : "Quand en 2008 j'ai appris par le professeur Meininger que j'avais la maladie de Charcot et que tous mes muscles, dont les cordes vocales, allaient être touchés, je me suis précipité dans un studio et j'ai enregistré une douzaine de chansons inédites, écrites auparavant. Il y a au moins trois tubes dedans ! J'ai bien fait, car aujourd'hui ma voix est foutue. Quand l'album sortira, je serai complètement aphone. Je ne pourrai pas réaliser mon rêve : chanter jusqu'à 90 ans."

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les jardins de Calude
Publicité
Les jardins de Calude
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 202 596
Publicité