Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les jardins de Calude
15 avril 2012

O LIVRE AIMÉ...

livre

 

        

O LIVRE AIMÉ…

 

O Livre aimé que je découvre
avec envie, avec bonheur,
comme une plante qu’on déflore,
comme une amante qu’on effeuille,
en hâte la première fois,
je te déguste, je te dévore,
selon les cas, page après page,
ligne après ligne, je bois tes mots
au compte-gouttes, au mot à mot,
du  sens premier et littéral
à des tournures moins banales
,
de mes sens un peu chamboulés,
porte-folio de ma folie,

je t’engloutis jusqu’à plus soif,
et pour ce beau roman d’amour,
je te donne l’imprimatur,
fac-simile de ma tendresse
bon à tirer sur bonne presse,
feuillets cousus toujours par deux
qui dureront un an ou deux,
ou, je le crois, bien davantage,


murmures d’eau dans les feuillages
chanson d’oiseau dans les branchages,
c’est l’heure de nos effeuillages,
c’est l’instant de  tourner la page,
voici le monde en suspension,
voici la fin  du feuilleton
et le début  de quelque chose,
mieux qu’un récit à l’eau de rose,
une aventure grandiose,
sans dénouement, sans signature,
un livre ouvert sur l’infini,
un roman, celui de la vie,
la lampe au petit jour éteinte,
le moment béni de l’étreinte,
le livre qui vous tombe des mains
et l’ivresse d’un jour sans fin…


©cloclo , 14 avril 2012

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je ne sais pas pourquoi, mais je l'ai écrit presque d'un trait, alors que j'ai parfois tant de mal à mettre en mots les émotions de ma pensée, voilà, ça s'appelle peut-être l'inspiration...parfois elle s'envole et parfois elle ne veut pas décoller !! Bon dimanche. Il fait moche et froid, je relis encore mon livre pour l'impression, on retrouve toujours des coquilles ! Mais on est sur la bonne voie...
Répondre
M
Ton poème me touche, je le ressens tellement fort au plus profond de moi... Merci Cloclo.
Répondre
Les jardins de Calude
Publicité
Les jardins de Calude
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 202 614
Publicité