Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les jardins de Calude
13 janvier 2012

LETTRE DE VOEUX



DSCN2865

 


Chère Mamie, cher Papy,

 



 

Je vous écris à tous les deux, mais je sais que c’est toi Mamie qui ouvrira la lettre, parce que Papy ne peut plus à cause de ses rumatisses aux doigts, et aussi parce qu’il a la cataplasme et que c’est pour ça qu’il doit mettre des compresses sur ses yeux et de grosses lunettes à double foyer. Il a de la chance, Papy, moi, quand je serai vieux, j’en mettrai aussi, j’ai vu la pub à la télé l’autre jour, c’est un vieil acteur qui dit : avant, j’étais Alain Delon ( ?), mais ça, c'était avant, maintenant, je porte des lunettes. Il avait l’air content.

 

Je vous souhaite quand même la bonne année, même si je sais que vous êtes vieux et malades, et que ça sera moins facile pour vous que pour moi. Moi, je vais bien, je suis en bonne santé et j’ai bon appétit . Maman dit que si je continue, je vais devenir obèse et que je perdrai plus tard des points dans mes notes au baccalauréat. Mais je n’en suis pas là, papa a dit que d’ici là, y aura peut-être au gouvernement des cons moins cons que ceux qui nous gouvernent actuellement, et que les gros auront le droit d’exister aussi, même si on leur fout un impôt par kilo dépassé.

 

J’essaie de manger et de bouger. Pour gagner du temps, je fais les deux à la fois, je mange en bougeant, maman dit que je lui donne le tournis et que ce n’est pas bon pour la digestion. J’essaie aussi de manger cinq fruits et cinq légumes par jour, mais c’est dur, surtout en hiver, les fruits et légumes sont hors de prix. Maman dit qu’il faudra bientôt faire un emprunt pour manger correctement, elle est au chômage depuis deux ans et touche 400 euros par mois. L’autre jour, j’ai entendu un ministre ou quelqu’un comme ça  qui disait que si le cumul des mandats disparaissait, il gagnerait moins d’argent, et qu’on était des minables si on gagnait moins de 5000 euros par mois. Alors papa et maman sont des minables et vous aussi, papy et mamie vous êtes des minables, avec vos petites retraites de commerçants.

 

Papa, il a plus de chance, il est fonctionnaire, il peut s’arrêter trois jours sans perdre d’argent quand il est malade ou aussi quand il pleut trop fort. Maman dit : il faut niveler tout ça, mais tu verras que ce sera par le bas, les fonctionnaires perdront leurs avantages et les gens du privé n’obtiendront rien de plus. Alors, arrêtez de taper sur notre dos, dit papa, et si ça ne vous plaît pas, passez les concours de l’état, c’est ouvert à tout le monde. Mon papa, c’est une forte gueule, je l’aime bien pour ça, je ne comprends pas tout ce qu’il dit, mais je suis sûr qu’il a raison. Il dit aussi que ceux qui nous gouvernent sont des fonctionnaires, alors qu’il ne voit pas pourquoi ils s’acharnent sur nous. C’est parce que ce sont de HAUTS fonctionnaires, explique maman. Je suppose qu’ils habitent dans des immeubles de 15 étages au moins, c’est pour ça qu’on les appelle de hauts-fonctionnaires. Ou alors, c’est parce qu’ils les choisissent comme les misse France, en fonction de leur taille. Nous, on n'a pas de chance, on est plutôt petits et on a une maison de plain-pied, et peut-être qu’un jour, il faudra la vendre, on ne pourra plus payer le chauffage ni l’électricité.

 

Au fait, j’ai bien rigolé l’autre jour quand j’ai appris par maman que Papy avait passé toute une nuit sur son escalier Stana, alors que Mamie était partie soigner tante Sophie à Montgeron et qu’il y a eu la grosse panne de courant à cause de la tempête juste quand il montait au premier. Ben, dis- donc, il a dû flipper, le pauvre Papy, assis dans le noir pendant des heures, en plein milieu des marches. Papa dit que c’est idiot, ce genre de système, qu’il faudrait avoir toujours son portable dans sa poche pour appeler les secours. Mais Papy ne peut pas se servir d'un portable, à cause de ses douleurs. Je comprends qu’il flippe pour monter sur cet engin de mort, à présent. C’est comme les skieurs qui restent coincés dans les télécabines. Ca fout les boules. Enfin, papy, lui, il a eu moins froid, c'est déjà ça !

 

Bon, je vais vous laisser, papa et maman vous embrassent, ils passeront un de ces jours, mais ils ne savent pas quand, ils sont toujours très occupés, maman fait des ménages au noir pour arrondir ses fins de mois, elle n’a pas beaucoup de temps non plus, et moi, faut que je fasse mes devoirs, je voudrais avoir un bon métier plus tard, je voudrais être ministre ou un truc comme ça, pour gagner beaucoup d‘argent.

 

Bonne année à vous deux, votre petit-fils qui vous aime.

 

Maxime.

 

PS. Au fait, on est le vendredi 13, ça va vous porter bonheur, la preuve, vous allez recevoir ma lettre !


cloclo


 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les jardins de Calude
Publicité
Les jardins de Calude
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 202 596
Publicité