Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les jardins de Calude
12 janvier 2012

QUOI DE NEUF A LA SNCF ?

TER_AGC

 

QUOI DE NEUF A LA SNCF ?

(Société Nationale des Consommateurs Floués)

 

On nous l’avait annoncé, la SNCF augmente ses tarifs. Sans doute pour nous inciter à prendre, si possible, un autre moyen de transport. Elle doit estimer qu’elle s’est assez enrichie cette année pour pouvoir se passer de quelques clients rebelles, récalcitrants et même agressifs, car, avouons-le, même si un train n’est pas une volière, il s’échange tout de même au passage de leurs représentants casquettés et imbus de leur pouvoir, quelques jolis noms d’oiseaux.

Et on comprend ces pauvres voyageurs pressés livrés à la merci des grèves, des incidents de parcours, des pannes intempestives, des horaires inadaptés et des correspondances ratées pour cause de retard inexpliqué. Car n’oublions pas non plus que si nous sommes, comme dit la pub, des clients privilégiés et choyés, la SNCF n’est pas censée nous raconter sa vie non plus, ni nous faire part des petits incidents internes qui entravent le bon déroulement de notre parcours ! La SNCF se fait discrète et sait garder ses petits secrets !.

Donc, pour en revenir à notre affaire, je me pointe la semaine dernière, jour de l’augmentation (prévue à environ 3%, ce qui n’est déjà pas mal !)  à la machine qui me délivre habituellement mon ticket pour aller en ville, soit 1,50 euros grâce à cette petite merveille qui s’appelle la carte métrolor et qui me consent un léger rabais pour ma fidélité, ou plutôt ma résignation à emprunter ce moyen de transport. Or que vois-je sur l’encre toute fraîche ? Que le prix du ticket est passé en UN JOUR de 1,50 à 2 euros, soit 33 % d’augmentation.

Je me précipite au guichet, la guichetière est une connaissance à moi, je lui demande des explications, elle n’en a pas, mais elle va se renseigner. La semaine suivante, je me repointe au guichet. Première explication : Les trajets de moins de 15 km coûtent cher à la SNCF, car ce qui coûte le plus d’énergie au train, c’est le DEMARRAGE de la gare. Donc, on augmente les tarifs. Mais, réponds-je du tac au tac, que je sache, la distance entre mon domicile et NANCY n’a pas changé depuis la semaine dernière, donc les dépenses d’énergie non plus ? C’est vrai, dit-elle, il faudra que je redemande.

Je monte dans le train, le trajet dure 12 minutes, arrivée à la gare, le contrôleur (qui a une sale gueule) veut me contrôler et me conseille d’un ton paternaliste de bien oblitérer mon ticket au retour ! (Au cas ou je flouerais la SNCF de 2 euros au lieu des anciens 1,50 !) J’en profite pour le héler et lui poser la question qui fâche, c’est-à-dire la cause de l’augmentation exorbitante du prix du ticket Il me répond en croyant être drôle : c’est pour payer les feignants ! Puis s’élance sur des explications compliquées comme quoi la SNCF est submergée de taxes à payer et qu’elle est bien obligée d’augmenter ses tarifs. Oui, de 33%, et je n’aurais pas un mot à dire ? Ma retraite n’a pas augmenté de 33%, que je sache. J’ai demandé les coordonnées de la direction des TER, je vais écrire à qui de droit et vous tiendrai au courant si j’ai une réponse . Pour tous ceux qui prennent le train dans l’EST et qui veulent protester à leur tour, pour une raison ou une autre, voci l’adresse . N’hésitez pas à user de vos droits, qu’on vous explique au moins clairement les raisons de ces augmentations ou de tous les événements désagréables auxquels vous êtes confrontés dès que vous mettez un pied dans un train. Vous rendrez service à la société qui faute de voir exaucer ses demandes, a tout de même droit , de temps en temps, à des explications simples et circonstanciées !  cloclo

 

Service clientèle

SNCF TER Lorraine

Direction déléguée TER

BP 10591

METZ CEDEX 01

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je vois que le cas de figure est exactement le même en Belgique qu'en France. On fait payer les pots cassés aux pauvres contribuables, qui ne sont impliqués pour rien dans cette affaire. Nous ne pouvons malheureusement pas dépenser plus que ce que nous impose nos salaires annuels. D'autres s'en chargent à notre place, grâce à de mauvaises gestions et à des privilèges inadmissibles, les riches s'enrichissent et les pauvres s'affament, on se croirait revenus en des temps révolus. Et nous, on encaisse, on ne peut rien faire, on étouffe les scandales, les puissants gagnent toujours par rapport aux faibles...c'est la lourde loi de la vie.
Répondre
L
Je crois que nous sommes tous dans le même bateau, si ce n'est pas le train, c'est le bus ou le métro: crise oblige! Avec quelques nuances, nous vivons le même schema en Belgique. Chaque jour, le JT nous tient au courant des nouvelles "mesures" financières. Je veux dire: augmentations dans tous les domaines. La Belgique a failli être "déclassée" par l'Europe et voir ainsi sa dette augmenter de je ne sais combien de millions d'euros. Un dernier effort nous a remis dans le rang. Et il faut bien reconnaître que c'est la population tout entière (y compris les parlementaires, du moins chez nous), qui mettent la main au portefeuille pour éviter l'effondrement national. C'est difficile à vivre, mais cela me semble inévitable. Ce n'est certes pas la faute du commun; apparemment (et un peu partout) les banques sont responsables en premier ainsi que les "nantis" qui se veulent de plus en plus "nantis". Ils sont apparemment à l'heure actuelle dans la lorgnette des pouvoirs publics et devront y aller de leurs deniers...de gré ou de force. Ce qui n'empêche que ton "coup de gueule" s'explique absolument.!
Répondre
Les jardins de Calude
Publicité
Les jardins de Calude
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 202 547
Publicité