QUOI DE NEUF A LA SNCF ?
QUOI DE NEUF A LA SNCF ?
(Société Nationale des Consommateurs Floués)
On nous l’avait annoncé, la SNCF augmente ses tarifs. Sans doute pour nous inciter à prendre, si possible, un autre moyen de transport. Elle doit estimer qu’elle s’est assez enrichie cette année pour pouvoir se passer de quelques clients rebelles, récalcitrants et même agressifs, car, avouons-le, même si un train n’est pas une volière, il s’échange tout de même au passage de leurs représentants casquettés et imbus de leur pouvoir, quelques jolis noms d’oiseaux.
Et on comprend ces pauvres voyageurs pressés livrés à la merci des grèves, des incidents de parcours, des pannes intempestives, des horaires inadaptés et des correspondances ratées pour cause de retard inexpliqué. Car n’oublions pas non plus que si nous sommes, comme dit la pub, des clients privilégiés et choyés, la SNCF n’est pas censée nous raconter sa vie non plus, ni nous faire part des petits incidents internes qui entravent le bon déroulement de notre parcours ! La SNCF se fait discrète et sait garder ses petits secrets !.
Donc, pour en revenir à notre affaire, je me pointe la semaine dernière, jour de l’augmentation (prévue à environ 3%, ce qui n’est déjà pas mal !) à la machine qui me délivre habituellement mon ticket pour aller en ville, soit 1,50 euros grâce à cette petite merveille qui s’appelle la carte métrolor et qui me consent un léger rabais pour ma fidélité, ou plutôt ma résignation à emprunter ce moyen de transport. Or que vois-je sur l’encre toute fraîche ? Que le prix du ticket est passé en UN JOUR de 1,50 à 2 euros, soit 33 % d’augmentation.
Je me précipite au guichet, la guichetière est une connaissance à moi, je lui demande des explications, elle n’en a pas, mais elle va se renseigner. La semaine suivante, je me repointe au guichet. Première explication : Les trajets de moins de 15 km coûtent cher à la SNCF, car ce qui coûte le plus d’énergie au train, c’est le DEMARRAGE de la gare. Donc, on augmente les tarifs. Mais, réponds-je du tac au tac, que je sache, la distance entre mon domicile et NANCY n’a pas changé depuis la semaine dernière, donc les dépenses d’énergie non plus ? C’est vrai, dit-elle, il faudra que je redemande.
Je monte dans le train, le trajet dure 12 minutes, arrivée à la gare, le contrôleur (qui a une sale gueule) veut me contrôler et me conseille d’un ton paternaliste de bien oblitérer mon ticket au retour ! (Au cas ou je flouerais la SNCF de 2 euros au lieu des anciens 1,50 !) J’en profite pour le héler et lui poser la question qui fâche, c’est-à-dire la cause de l’augmentation exorbitante du prix du ticket Il me répond en croyant être drôle : c’est pour payer les feignants ! Puis s’élance sur des explications compliquées comme quoi la SNCF est submergée de taxes à payer et qu’elle est bien obligée d’augmenter ses tarifs. Oui, de 33%, et je n’aurais pas un mot à dire ? Ma retraite n’a pas augmenté de 33%, que je sache. J’ai demandé les coordonnées de la direction des TER, je vais écrire à qui de droit et vous tiendrai au courant si j’ai une réponse . Pour tous ceux qui prennent le train dans l’EST et qui veulent protester à leur tour, pour une raison ou une autre, voci l’adresse . N’hésitez pas à user de vos droits, qu’on vous explique au moins clairement les raisons de ces augmentations ou de tous les événements désagréables auxquels vous êtes confrontés dès que vous mettez un pied dans un train. Vous rendrez service à la société qui faute de voir exaucer ses demandes, a tout de même droit , de temps en temps, à des explications simples et circonstanciées ! cloclo
Service clientèle
SNCF TER Lorraine
Direction déléguée TER
BP 10591
METZ CEDEX 01