Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les jardins de Calude
8 juin 2011

good bye Jenny, good bye splendour

nathaliewood

 

Quand Jenny tomba du voilier en mer, elle eut le sentiment que ce qui se passait n’était pas réel… quelques minutes auparavant, elle était attablée avec ses amis, en fond de cale, et ils avaient fêté son anniversaire : 43 ans exactement aujourd’hui. Mais on lui en aurait donné dix de moins, tant sont visage, à l’ovale parfait, orné de deux grands yeux noisette, sans rides et sans cernes, semblaient respirer la santé et le bonheur. Tant ses longs cheveux noirs tombaient souplement et sensuellement sur ses épaules et lui conféraient un air puéril et presque enfantin. Mais ce n’était qu’une apparence.

Enfant-star, actrice adulée, mariée trois fois, dont deux fois avec le même homme, Jenny a connu tous les bonheurs : celui de tourner avec le plus sexy des jeunes américains de sa génération, celui qui lui transmit si bien la joie, que dis-je la fureur de vivre. Ensuite, tout le monde se souvient de sa formidable interprétation  dans W.S.S., où sa grâce et sa souplesse ont mondialement ébloui les yeux émerveillés de milliers de générations de cinéphiles.

L’eau est glacée à cette heure avancée de la nuit. Ma robe évasée s’épanouit sur l’eau comme un lotus sur un lagon bleu. Mais où sont les photographes ? Ils auraient là un scoop ! Si je ne réagis pas rapidement, elle ne pourra pas faire longtemps office de bouée ! Mais mon esprit est tellement engourdi, et ma tête si vide, et pourtant si lourde, si lourde. Brusquement, elle se remplit d’un tas de choses, d’idées et de visions disparates, qui s’entrechoquent, se bousculent en moi, font un vacarme à tout casser. O Ma tête, ma pauvre tête, je sens que tu vas exploser !
Mais la gloire a ses revers. Ses amours sont instables, le beau Steeve l’a séduite, mais la vie ne les réunira pas d’une manière concrète. L’alcool, la drogue, sont devenus indispensables si elle veut tenir, Jenny doit céder, et de plus en plus, elle doit se tourner vers une thérapie durable, pour oublier les blessures de sa vie. De surcroît, Jenny est déchirée entre son devoir de mère, son envie d’être plus près de Natacha, sa fille chérie, et de son nouveau mari, Richard, qu’elle quittera peu de temps plus tard.

Ma tête va éclater. Mais est-ce vraiment la peine de s’accrocher ? Pour qui pour quoi ? Pour mes beaux amours morts, mes espérances perdues, ma vie souvent ratée ? Ma jeunesse, ma beauté, mes plus beaux films, mes grands triomphes sont derrière moi…Mais…mais…pas si simple, je suis encore désirable, séduisante, les hommes sont tous à mes pieds, j’ai deux filles qui auront peut-être encore besoin de leur mère, qui sait ? Il faut lutter, je dois lutter encore… mais mes jambes sont engourdies…mon corps est tétanisé… je ne peux plus bouger …..

Jenny ne s’appelait pas Jenny, mais Natasha, c’est son impresario qui lui a donné ce prénom Jenny, elle trouve que ça lui va bien. Elle reprend à présent d’anciens rôles adaptés pour la télévision, d’abord celui de’Elisabeth Taylor, à qui elle voue une admiration sans bornes, puis un autre remake qu’elle reprend derrière Déborah Kerr. Sa carrière a pris un tournant, mais elle gagne encore beaucoup d’argent avec ces deux rôles, on a parlé de 2 millions de dollars touchés pour deux films en 1969.

J’ai agrippé un morceau de la coque, mais une vague plus violente que les autres ma éloignée brusquement du voilier. Le voilà qui danse au loin avec des airs de fête, la fête qui pour moi va se finir bientôt. Se sont-ils seulement aperçus de mon absence ? Je hurle comme une forcenée, mais le bruit de l’eau recouvre mes appels. Qui m’a poussée ? QUI M’A POUSSEE ?

Salauds, je savais qu’on ne pouvait vous faire confiance, j’ai compris que vous vouliez vous débarrasser de moi ! C'est cela, non ? Les hommes sont des pourris, des criminels, attendez , attendez ! Tu m’aimes, toi, Christopher ! Christopher, je t’en supplie, viens me chercher ! Je n’ai pas encore l’âge de mourir !

Jenny a fait longtemps la une des journaux à sensations. On a conté, filmé, photographié, raconté par le menu sa vie tumultueuse, ses nombreux mariages, ses grossesses, sa douleur après la mort prématurée de James, sa période de gloire, ses oscars et ses Golden Globe. Dans toute sa carrière, elle aura tourné près de 60 films.

Je n’ai plus la force de lutter, le voilier Splendor est hors de ma vue, je ne suis plus qu’une pauvre épave ballottée par les vents contraires. Voilà, je renonce, ma vie va s’arrêter là, mission accomplie, au revoir, mes « amis », continuez à bien vous divertir, pour une fois, vous ferez Thanksgiving sans moi. Au revoir, mes filles chéries. Mon seul regret, c’est de ne pas t’avoir épousé, Steeve !

Jenny périt, noyée, au large des côtes californiennes, le 29 novembre 1981, mais les circonstances exactes de sa mort restent mystérieuses.

Goodbye Jenny, goodbye, splendour !

-----------------------

PS j'ai juste un peu brouillé les pistes, mais je pense que vous l'aurez reconnue !

cloclo

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'ai rectifié l'orthographe du titre. Pour de plus amples informations, voir le blog de l'une de ses biographes (en anglais), l'auteur du GOODBYE NATALIE, GOODBYE SPLENDOUR, dont je me suis inspirée pour le titre :<br /> <br /> http://martirulli.blogspot.com/<br /> <br /> Ses échanges à ce sujet avec les internautes sont assez révélateurs.
Répondre
E
Nathalie Wood, bien sûr ... bel hommage, Cloclo
Répondre
Les jardins de Calude
Publicité
Les jardins de Calude
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 202 556
Publicité