Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les jardins de Calude
8 février 2011

C'est quand le bonheur ?

anges

Je suis né un soir d'orage, ma mère est morte en couches, mon père a dit qu'elle ne voulait pas de moi, ou plus exactement que c'était moi qui ne ne voulais pas d'elle.  Tu parles ! Il l'a  vite remplacée. Je n'aime pas ma belle-mère, elle me bat de temps en temps et ne m'embrasse jamais. Papa et elle se disputent souvent, je pense qu'ils vont bientôt divorcer.

C'est quand le bonheur ?

Je travaille bien à l'école, j'aimerais faire des études, mais on n'a pas d'argent, papa a dit : tu iras travailler à l'usine, comme moi. Les étudiants, ce sont des feignants. Dommage, malgré l'encouragement de mes professeurs, j'ai dû chercher du boulot. Je ne me plais pas à l'usine, il y a trop de bruit et les cadences sont infernales.

C'est quand le bonheur ?

J'ai craqué pour une petite serveuse du bar des Hirondelles. Elle est mignonne, mais je suis timide,  je n'ose pas l'aborder, quand elle me rend la monnaie, je garde les yeux baissés. J'essaierai plutôt demain. Si j'en ai le courage.

C'est quand le bonheur ?

J'ai eu quarante ans hier, papa est mort le mois dernier,  sans que je l'aie revu. J'aurais bien voulu l'embrasser une dernière fois, mais j'ai su trop tard  qu'il était si malade. Je suis au chômage depuis six mois, j'espère pouvoir conserver mon studio.

C'est quand le bonheur ?

C'est dur, la rue, surtout en hiver. Je m'installe de plus en plus dans les couloirs du métro, quand je ne me fais pas chasser. J'ai de bons copains de cloche,  on se serre les coudes. On partage nos sandwichs. Parfois, on se castagne un peu aussi. On est moins malheureux.

C'est quand le bonheur ?

Hier, j'ai franchi le pas.

Au loin, un roulement sourd qui s'attarde et gronde dans ma tête. Puis s'amenuise jusqu'au grand silence. Finis les longs jours inutiles, le froid, la faim, les bastonnades,  les humiliations, les souvenirs qui blessent, les rendez-vous  manqués.

Je ne souffre plus, j'ai l'impression de rajeunir, je suis frais et léger.

Je n'ai plus mal aux pieds.

J'aperçois des ombres qui dansent au ciel, une nuée de petits hommes blancs qui volent à ma rencontre. Ils ont le sourire aux lèvres,  leurs mots  sont  notes de musique, leur langage  symphonie.

Je me sens  enfin pousser des ailes.

cloclo, 8 février

Publicité
Publicité
Commentaires
P
un privilège, une récompense, un produit de luxe ou seulement un fantôme ?
Répondre
A
Qu'est ce que c'est ? <br /> Certains pourraient se le demander oui ? <br /> Ton texte est poignant .
Répondre
P
Pour être heureux, il faut vraiment en avoir la force, le bonheur, ce sont des instants fugitifs qui appartiennent à ceux qui veulent s'en donner les moyens... Bises et merci pour tes encouragements, ça avance à petits pas... sans jeux de mots. cloclo
Répondre
A
Plus ça va plus on se demande "c'est quand le bonheur" ? Il y en a qui le verront jamais malheureusement. Courage pour ta rééducation et bises
Répondre
P
Merci pour tes encouragements, je clopine toujours un peu, mais ça va s'arranger, un bon mois, enoore. Et je pourrai galoper comme un cabri. Bises. cloclo
Répondre
Les jardins de Calude
Publicité
Les jardins de Calude
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 202 589
Publicité