Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les jardins de Calude
31 octobre 2010

Jojo la terreur

t_l_

A quatre ans, Jojo avait déjà tout compris ; que, du haut de sa petite taille, il avait déjà acquis un certain pouvoir sur le monde. Ne lui suffisait-il pas, à la récré, d'une bonne baffe sur la joue pour intimider celui qui avait eu l'audace de lui piquer sa balle ? Une fois son acte accompli, il contemplait avec fierté sa main, encore rougie par le coup bien placé, et se disait, en son jargon enfantin, que si ça continuait, il allait sûrement devenir  le gros dur de l'école. Il lui suffirait de perdre un peu de graisse et de gagner du muscle en échange. Juste l'inverse de papa. Après, tout serait question d 'entraînement. Il avait le temps.

 

Même avant cet âge, il avait  tout compris : la main sur la poignée de porte, et hop, la porte s'ouvrait. Le doigt sur l'interrupteur : et hop, la lumière jaillissait, la main sur le robinet, et hop, l'eau coulait à flot, il suffisait de tourner dans le bon sens.  Il avait appris aussi que la main ne sert pas seulement à caresser les joues de maman ou à   tenir la sienne bien serrée en traversant la rue, mais aussi à empoigner le biberon à deux mains pour  montrer qu'on peut désormais le boire seul. Et pouvait  aussi servir d'arme au besoin pour asséner un bon coup sur la tête de sa grande soeur. Ce que papa,  psychologue, considérait comme les conséquences déplorables de la toute puissance infantile, et maman, dans son langage d'artiste, comme un simple  détournement d'objets.

 

Il comprit aussi assez vite que la main n'a pas été créée essentiellement pour tirer la queue du chat et lui jouer un bon tour, ou pour enfoncer deux doigts dans la prise électrique pour voir si on va s'éclairer de l'intérieur comme un lampadaire. Ou encore  pour ensabler les yeux des gamins dans le bac à sable du square.

 

Ou pire, de griffer comme un lion la petite soeur de Jules venue jouer les trouble-fête.  Non, ça, c'était du passé.

Jojo avait grandi, il ne menait plus les mêmes combats, c'étaient des guerres plus justes, plus équitables. Des combats D' "homme à homme". Au lieu de s'en prendre aux plus petits, il ne redoutait plus à présent d'affronter ses semblables,  et même au besoin  les gars de mat sup, s'ils les trouvaient trop agaçants, mais c'est bien tout. Souvent, désormais, il se contentait de lever la main sur eux, sans les frapper, juste pour les intimider.

 

Jojo se rendait compte en fait qu'avec le temps, il avait de plus en plus d'emprise sur les choses et qu'il n'était pas nécessaire de frapper pour les obtenir. Non, juste un peu de technique et de savoir -faire, et c'était tout.

 

Un doigt sur le poste : et hop, on avait la musique. Un doigt sur la souris, et hop, on entrait dans le site jojolaterreur.fr, c'était simple comme bonjour. Un autre clic, on tombait sur ses playlists et ses jeux favoris. De quoi laisser papa maman tranquilles pour une bonne heure. Après, c'était la télé. Quelques manip bien faites et surtout dans le bon ordre et on avait guli ou Disneychanel. Pas plus compliqué que ça.

 

Mais le moment où Jojo avait le plus l'impression de dominer le monde, c'est quand il s'était aperçu que d'un seul clic bien placé sur la télécommande, on pouvait faire taire les gens, disparaître les éléphants, ou zapper les montagnes, gommer les catastrophes, interrompre les débats , et même couper la chique au   président. Et le remplacer par Caliméro ou Bob l'éponge. Et ça, c'était la plus belle chose qui soit au monde.

 

A ces moments, il se rengorgeait comme un oiseau qui gonfle ses plumes et contemplait sa main avec fierté et tendresse.

 

cloclo, 31 octobre

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Les gamins de maintenant sont beaucoup plus éveillés que nous l'étions, tant d'inventions ont fait leur apparition et ces petits " monstres" savent mieux s'en servir que nous. Bises Cloclo
Répondre
P
Voilà, grâce à moi, tu as tout compris maintenant ! C'est vrai que les enfants d'aujourd'hui sont de vrais petits montres ! Nous, on était si sages ! Bon, pas trop quand même, comme disait mon g rand-père, j'aime mieux vous voir user vos fonds de culotte plutôt que vos draps de lit ! Bises.
Répondre
L
Je me demandais pourquoi mon épouse, en rentrant de son école, parlait souvent d'"affreux Jojos" ...<br /> Tout s'explique !
Répondre
Les jardins de Calude
Publicité
Les jardins de Calude
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 202 618
Publicité