Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les jardins de Calude
15 octobre 2010

LAVAGE DE MAINS

main

Hygiène : C’est la journée mondiale du lavage des mains !

Aujourd’hui se tient la journée mondiale du lavage des mains. Une manifestation organisée afin de promouvoir ce geste de santé publique tout simple, mais trop souvent oublié. L'Unicef chapeaute cette journée, qui proposera des actions majoritairement à destination des enfants et adolescents, dont l'éducation au lavage des mains est primordiale dès le plus jeune âge. Les opérations de communication devraient se concentrer sur les pays en voie de développement, mais également en Europe.

Cette initiative du lavage de mains remonte à loin, je crois. Caïn, le troisième homme selon la bible,  trucidant Abel, Judas dénonçant le Christ. Brutus égorgeant César, les génocides, les épurations, les liquidations raciales et ethniques, l'histoire est remplie de ces grands crimes individuels ou collectifs, souvent impunis, et dont personne ne veut endosser, généralement, la responsabilité.

Et qui laissent dans la mémoire commune, des traces indélébiles. 

L'UNICEF a bien raison , je crois, de concentrer son action sur l'Europe et les pays en voie de développement. Au sens propre, sans jeu de mots, naturellement. Pour le figuré, je l'ai dit, bien des progrès restent à faire, du point de vue politique et social, humanitaire et même personnel. Car qui de nous pourrait se targuer de ne jamais avoir ignoré le sort d'un proche, d 'un parent marginal, d'un ami en souffrance. Ni d'avoir un jour détourné son regard d'un mendiant affalé dans la rue et flanqué d'un enfant ou de son chien. Je m'inclus évidemment dans cette liste, lassée, parfois, de voir tant de misère étalée sous mes yeux, et de m'en détacher, au seul motif de mon impuissance à améliorer leur sort.

Il nous reste  la sagesse d'aller nous laver les mains à grande eau, dans un geste collectif de solidarité et de salubrité internationale, sans perdre de vue peut-être l'essentiel, l'hygiène mentale, les actes de la vie quotidienne qui parfois font tache, les indissolubles salissures de l'histoire, les profondeurs inaltérables de l'âme et les éclaboussures perpétuellement recommencées.

cloclo

Publicité
Publicité
Commentaires
Les jardins de Calude
Publicité
Les jardins de Calude
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 202 618
Publicité