Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les jardins de Calude
30 août 2010

L'ÉCOLE DE LA VIE

animaux_grand


Ne me demande pas de  citer de mémoire
le nom de  mes anciennes idoles,
pas plus que de retourner à l'école :
j'ai tout appris   tout oublié
même l'odeur des  encriers...

Ne me demande pas de te montrer
sur une carte où est  Bizerte
de te nommer un gaz inerte
ou un tableau de Véronèse
où se trouve la Tarentaise
combien de l à libellule ?
et de pattes à la tarentule ?


Aujourd'hui est-t'il si différent d'autrefois ?
Tu vois, je compte encore sur mes doigts.

Ne me demande pas d'écrire à la craie
mon nom en pleins et déliés
ou d'aller remplir des baignoires
qui fuient tandis que des trains démarrent

non, le savoir ne se mesure
à la vitesse, ni à  l'allure
ni ne se pèse, ne se compare
aux voyageurs dans une gare,
aux zéro faute en orthographe
aux livres de nos géographes
ni au poids de  nos récompenses
le grand jour des distributions...

De la vie j'ai appris la sagesse
beaucoup lus qu'avec mes maîtresses
et sur moi seule ai pu  compter
oui, j'ai écrit ma propre histoire
avec mon coeur, avec  mes  bras
je me suis faite sur le tas...

De ce que je savais par coeur,
j'ai retiré tout ce qui meurt
il me manque ainsi quelques  astres,
et quelques prés sur mon cadastre,
beaucoup d' insectes, autant de fleurs
mon imagier est plein d'erreurs...

J'ai ajouté aussi des guerres 
quelques famines, quelques misères
des tremblements, des cataclysmes
un peu de haine et de racisme
le monde entier a tant changé
qu'il nous faudrait tout corriger...


J'ai voyagé de par le monde
sans penser que la terre est ronde
j'ai fait mes propres découvertes
bien loin de ce qu'apprend le maître...


Aujourd'hui, je peux mettre au placard
tous mes vieux manuels  d'histoire
j'en fais autant de la physique
des livres de mathématiques
et de tous les sujets d'étude
retombés  en désuétude
comme une à une  mes idoles...

Ne reste qu'une vérité
celle qu'on ne dit pas à l'école
et que l'on nomme  Liberté.

  cloclo, 30 août 2010

Publicité
Publicité
Commentaires
Les jardins de Calude
Publicité
Les jardins de Calude
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 202 568
Publicité