Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les jardins de Calude
16 avril 2010

Maria Faranturi

Mes jardiniers m'ayant fait faux bon, j'avais hâte de vous présenter une chanteuse grecque à la voix magnifique, que j'ai entendue hier dans l'émission de Stéphane Bern,  exceptionnellement enregistrée à Athènes. Sa voix m'a vraiment conquise, on peut l'entendre partiellement sur You tube, elle a sorti un nouvel album, mais malheureusement, je ne sais où on peut se procurer ses oeuvres. Voici une biographie brève et deux chansons que j'ai trouvées sur youtube ( Agapi mou, thème du film Phèdre et tou mikrou voria, le petit vent du Nord). On peut également la retrouver sur Deezer. C'est l'interprète favorite de Théodorakis.

Maria Farantouri (parfois orthographié Maria Farandouri) ( grec : Μαρία Φαραντούρη) est née à  Athènes le 28 Novembre 1947 . Elle est chanteuse et militante politique et culturelle. Elle a collaboré avec d'éminents compositeurs grecs tels que  Mikis Théodorakis , qui a mis en  musique des poèmes de Pablo Neruda  et que Maria Farantouri a interprétés.

Pendant le règne de la junte militaire grecque (1967-1974),  Maria Farantouri a enregistré des chansons de protestation en Europe avec Mikis Theodorakis.   En 1971, elle enregistre "Songs et Guitar Pieces de Theodorakis" avec le guitariste anglais John Williams, qui comprend sept poèmes de Garcia Lorca.  . Elle a enregistré des chansons en espagnol ("Comandante Che Guevara "), italien et anglais, ainsi que des œuvres  d'autres compositeurs  grecs , dont Bourboulis et Vangélis Papathanassiou.

Elle possède une voix chaude et profonde de contralto, avec une étendue d'environ une octave et demie.

Maria Farantouri a été membre élu du Parlement de la Grèce 1989-1993 .

Elle est mariée à l'homme politique  Tilemachos Chitiris

object width="480" height="385">
Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je suis contente que ça te plaise, moi, je ne m'en lasse pas, je l'écoute en boucle. Ca nous change des insanités entendues quotidiennement sur nos ondes... bises.cloclo
Répondre
E
épatant, Cloclo, douceur charme et exotisme ensoleillé - merci , Emma
Répondre
Les jardins de Calude
Publicité
Les jardins de Calude
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 202 563
Publicité