Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les jardins de Calude
29 février 2012

J'ai vu en rêve...

cistude


Dans le pré vert, derrière chez moi,
 loin de la foule et ses cadences,
indifférente aux bousculades
et aux courses contre la montre,
aux pics de pointe dans les gares,
aux gens épris d’exactitude,
j’ai vu en rêve une cistude
qui ondulait à petits pas,

seule, elle allait, d’un pas tranquille
en s’arrêtant même parfois
pour dévorer une brindille
ou une fleur, je ne sais quoi,
ses gestes lents, son œil placide
donnaient à la vie sa mesure,

je l’ai suivie dans la nature
j’ai rêvassé, j’ai pris mon temps,
puis dans la peau de ma cistude
me suis glissée en un instant,

j’ai dormi sous des  clairs de lune
plus ou moins selon les saisons,
j’ai appris sans nulle boussole,
avec un zeste de bon sens
à cheminer dans les blés fols,
à m'attarder au creux des sentes,

j’ai su enfin les reconnaître
ces plantes aux sèves végétales
et de la mienne différentes
bien des espèces animales,
j’ai dit au merle, au papillon
qui, si légers, fendent les airs,
que dans la vie, rien ne nous presse,
qu’en tout il faut garder mesure,

j’ai  retrouvé dans l’herbe tendre
mieux que toutes les Amériques
qu’importe qu’on soit pauvre ou riche
pourvu qu’on sache découvrir,
de la nature les dons magiques,
du monde toutes les saveurs,
 sans se soucier du temps, de l'heure,
 
car il n’est rien dans l’existence
d’aussi précieux que les instants
que l’on se donne,  où l'on se pose,
rentré en soi, le nez au vent,
rompant avec ses habitudes
libre comme l’est la cistude
qui vit sa vie si lentement.

 

 

cloclo

cistude



Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oui, prendre son temps dans ce monde de la vitesse est devenu pratiquement un luxe !
Répondre
M
J'aime beaucoup cette philosophie et je m'y retrouve.
Répondre
Les jardins de Calude
Publicité
Les jardins de Calude
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 202 610
Publicité