Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les jardins de Calude
24 juillet 2011

Première fois

b_b_

 

 

Première fois,
celle où, empreinte de mystère,
on lit dans  les yeux d’une mère
ravie dans ses étonnements
d’embrasser son premier enfant,
O le premier jour sur la terre,
prémices des ans à venir,
attente du premier sourire
puis  avec l’aide de papa,  
la joie d’offrir ses premier pas,
que l’on avance ou que l’on tombe
qu’on tremble quand l’orage gronde
on se rassure entre ses bras.

Première fois,
où l’on découvre la parole
et aussi que les oiseaux volent
que l’on peut arracher les fleurs
ou les longs cheveux de sa sœur,
que l’on peut déchirer les livres
ainsi que les ailes des mouches
faire des bulles avec sa bouche
  s’oublier
même dans sa couche
hurler jusqu’à épuisement
juste pour faire l’intéressant,
où l’on découvre des sorcières
et des fées aux bonnes manières
des histoires à dormir debout
que papa s’endort avant vous.

Première fois,
où , vaillant, l’on part pour l’école
et que maman, la larme à l’œil
vous abandonne sur le seuil
mais soucieux de sa dignité
on se refuse de pleurer,
O sentiment de l’abandon
O vertiges des grands pardons
première idée des choses utiles
et qui vous rendent un peu fébrile,
puis désir fou d’indépendance
l’envie de quitter son   enfance
au profit de sa liberté.

Première fois,
où l’on rougit sans vraie raison
où le printemps est la saison
où  l’on découvre enfin le monde
dans le clair regard d’une blonde
celui d ‘une piquante brune,
on fait les yeux doux à la lune,
premier baiser, premier émoi
et l’Amour avec un grand A
tout nous paraît définitif
et la vie un superlatif,


puis on s’embrasse sur la bouche
pour la première fois l’on couche
avec un homme, et l’on s’endort
heureuse et nue entre ses bras.

cloclo, 24 juillet 2011

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Oui, je tente de faire de la poésie "accessible" et non hermétique, celle qu'il faut relire plusieurs fois pour comprendre, moi, je préfère raconter une histoire, ou restituer une ambiance, une atmosphère et surtout saupoudrer un peu de musique sur mes mots... si j'y suis parvenue, cela me fait plaisir... Bonne journée. cloclo
Répondre
S
Celui-là me plaît beaucoup.<br /> Moi qui trouvait la poésie inabordable, je suis en train de changer de regard grâce à toi.
Répondre
Les jardins de Calude
Publicité
Les jardins de Calude
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 202 571
Publicité