Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les jardins de Calude
2 juin 2010

Les nouveaux as de la pédale

v_lo


Voici une nouvelle qui va réjouir bien du monde, même ceux qui ne sont pas accros du vélo !! Désormais les cyclistes s'assagissent, ils ont décidé de ne plus tricher et de ne plus se doper comme avant. Finis les méchants produits (stimulants, narcotiques, anabolisants, hormones peptidiques et autres...) qui vous boostent sur le moment, mais mettent à la longue votre vie en péril . Le dopage dorénavant se fera par l'entremise de la petite reine, qui a accepté gentiment et discrètement de prendre  le relais, en cachant dans sa carcasse une jolie petite batterie reliée au guidon de nos champions. Un petit coup de manette et psitt... les concurrents s'envolent, le Tourmalet et le Ventoux ne sont qu'un jeu d'enfant à la portée de tous !!

 

Seulement, si tout le monde en fait autant, il va falloir trouver encore de nouvelles astuces, installer des doubles, voire de triples batteries, c'est les marchands de piles qui vont être contents, avec Wonder , pédalez en un éclair, Duracell, plus d'efforts sur vos selles... bref, plus besoin d'appuyer sur le champignon, même dans les côtes, relax, c'est le pied, quoi !! A la limite, on pourra même  faire l'économie des pédales et installer à la place des repose-pieds pour les coureurs, qui pourront désormais admirer le paysage tout à leur aise.

Juste prévoir un échange de vélos de temps en temps, car vous ne ferez pas tout le tour avec la même batterie, simuler une roue voilée, un problème sur les freins, que sais-je encore... et l'échange standard pourra se faire avec tous vos complices répartis savamment sur le tour. Epatant, non ? Voilà qui me réconcilie avec ce sport qui ne m'a jamais intéressée vraiment, j'ai hâte de voir passer ces beaux athlètes en bonne santé et roulant des mécaniques sur leurs vélos électriques et leur crier : Ca va, tu ne t'ennuies pas trop , attention au prochain virage, tu risquerais de t'endormir !!

Finis les corps meurtris, les douloureuses montées et les fronts ruisselants de sueur, finis les malaises et les morts engendrés par des excès d'effort, le vélo va redevenir un sport noble, soft, visible par tous, âmes sensibles  comprises, on ne tremblera plus pour son coureur favori et quelle joie de les voir franchir tous ex aequo  la ligne d'arrivée, de pouvoir distribuer autant de maillots jaunes, de trophées et de bouquets de fleurs ! Il y en aura pour tous, terminés également les pleurs et les frustrations chez les jeunes filles qui se morfondaient de ne pouvoir offrir le bouquet au vainqueur : elles auront  toutes leur chance, à l'avenir.

Cela favorisera les mariages et du même coup relancera la natalité. Produira des emplois, engendrera l'ouverture de nouvelles crèches et d'écoles, raffermira l'économie et redonnera un vrai coup de jeune à notre nation qui en a bien besoin, en ces temps de vaches maigres.

Moi je dis, chapeau, les gars !!

 

cloclo, 2 juin 2010


--------------------------------------------

On connaissait les coureurs qui roulent les mécaniques. On découvre les champions qui pourraient recourir à la triche mécanique en chevauchant un vélo électrique pour booster leurs performances. L’homme par qui la possible supercherie a été révélée s’appelle Davide Cassani. Coureur pro de 1982 à 1996, consultant à la Rai, la télévision publique italienne, l’intéressé a présenté à l’antenne un prototype de vélo muni d’un petit moteur électrique caché dans les tubes (lire nos éditions d’hier). Le vélo motorisé existe depuis 2004. Son inventeur hongrois conserve l’anonymat. La firme autrichienne Gruber en commercialise un modèle depuis 2007. Il aurait fait le bonheur de plusieurs coureurs du peloton pro. 

LE SOUVENIR DE RASMUSSEN. Davide Cassani (49 ans) avait déjà défrayé la chronique en 2007. L’Italien avait permis de confondre Michael Rasmussen sur le Tour de France. Porteur du maillot jaune, le Danois s’était soustrait à des contrôles inopinés avant la Grande Boucle en prétextant un séjour au Mexique. «Faux, s’était exclamé en direct Cassani. Je l’ai croisé dans les Dolomites à ce moment-là.»

LA RUMEUR. Dans un savant mélange d’images compilées, la suspicion joue un sale tour à Fabian Cancellara sur YouTube. L’amalgame entre le reportage de Cassani et la fulgurance des démarrages du Bernois au Tour des Flandres et à Paris-Roubaix invite à toutes les suppositions. Le fantasme s’est transformé en rumeur le soir même du succès du coureur d’Ittigen à Roubaix.

«Le secret de Cancellara? Une dynamo dissimulée dans son pédalier, qui lui permettrait d’avancer plus vite. Ceux qui y croient brandissent comme argument les multiples changements de vélo opérés par Cancellara en pleine course. C’est plus original que des soupçons de dopage», commentait alors le site cyclismag.com.

LES DOUTES. Dans Le Républicain Lorrain du 15 avril, Anthony Roux, coureur de la Française des Jeux, exprimait ses doutes devant tant de supériorité: «Dans le peloton, ça parle. Tout le monde a trouvé ça incroyable, mais on se demande s’il est clair ou pas. On a l’impression que Cancellara a un moteur dans le vélo.» De la même veine: «Il a les pattes et il a changé de vélo avec une lucidité déconcertante. On verra si c’est un secret d’équipe. Il y a quand même pas mal de suspicion.»

UNE IDIOTIE. «C’est tellement fou que je n’ai pas de mots. Je n’ai jamais eu de batteries sur mon vélo, a répliqué, hier, le champion olympique du chrono dans des propos relayés par les médias belges. C’est assez drôle, mais ça prend une ampleur telle que ce n’est plus le cas. C’est une histoire triste et scandaleuse. Mes succès sont le fruit d’un dur labeur.»

L’INCRÉDULITÉ. «J’exclus l’idée que les équipes utilisent un tel procédé. Ce n’est pas dans les mentalités et ça va à l’encontre même de la définition du cyclisme. C’est inimaginable.» Ancien directeur sportif, Jean-Jacques Loup est abasourdi. «Si cette triche était avérée, ce serait plus bas que tout, plus grave que le vrai dopage.» Davide Cassani porte un jugement de valeur identique dans L’Equipe : «C’est pire que le dopage. De la triche de bas niveau. Une moto au milieu du peloton. C’est affreux.» Directeur sportif de Tom Boonen, Patrick Lefevere renchérit: «Imaginez que cela est vrai, alors c’est du vol pur. Pire que la drogue.»

LE «POSSIBLE MAIS». «Mécaniquement, c’est tout à fait envisageable. Les vélos sont très peu contrôlés pendant les courses, explique sur le site du Point Yvon Madiot, directeur sportif adjoint de la Française des Jeux. Mais s’il y a eu fraude, ça sera difficile à prouver.»

LE TROUBLE. «C’est une histoire de fous. Je ne sais pas trop quoi penser. Quand on voit les images, c’est troublant. On peut avoir des doutes, concède Richard Chassot, patron du Tour de Romandie. Mais de là à opérer un rapprochement avec les succès de Cancellara, c’est un pas que je ne franchirai pas, un raccourci que je me garderai bien de prendre.» Par nécessité et par conviction.

Seule certitude: dans un sport où le soupçon est généralisé et la présomption de culpabilité érigée en principe, on n’est jamais au bout de nos surprises. Consultant technique auprès de l’UCI, Jean Wauthier évoque le dopage technologique du futur: «Bientôt apparaîtront des cadres photovoltaïques. Ils transformeront la lumière via des capteurs solaires en énergie.»

La réalité dépasse la fiction.

article publié par la Tribune de Genève.




Publicité
Publicité
Commentaires
Les jardins de Calude
Publicité
Les jardins de Calude
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 202 618
Publicité