Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les jardins de Calude
10 février 2010

La mère de tous les vices

paresse02


Bonjour, je m'appelle Charlotte, j'ai dix ans, je suis fille unique, c'est un grand avantage et aussi un inconvénient, car mes parents ont toujours un oeil sur moi, quoi que je fasse, et ils ne distribuent pas les claques équitablement entre tous leurs enfants comme font les autres parents, c'est moi qui prends tout, enfin, j'exagère ! De temps en temps, je reçois une fessée méritée ou surtout une punition, on m'envoie au lit d'office, quelle que soit l'heure de la journée. O délices ! Je peux enfin me reposer un peu.

Car il faut que je  l'avoue, j'ai beaucoup de qualités (mais si, mais si), mais j'ai un énorme défaut : je suis paresseuse, enfin, c'est ce qu'ils disent, car tout dépend de la définition qu'on veut bien en donner. Ma mère me rabâche que les filles ne doivent jamais s'asseoir dans la journée, sauf pour manger, faire leurs devoirs ou s 'occuper  utilement à ce qu'elle appelle des "petits travaux de dame"  : couture, broderie, macramé, crochet, tricot (mais je ne suis pas une dame, que je sache). Fort heureusement pour moi, ma mère ne sait ni coudre, ni tricoter, j'ai au moins échappé à ça.

Quand on est paresseuse, il faut compenser par des qualités absolument indispensables. Il faut avoir surtout une imagination débordante, toujours en éveil et adaptable à chaque occasion. Savoir ruser pour ne rien faire tout en donnant l'impression de travailler. Chez nous, en Lorraine, on appelle ça bassotter. A la cuisine, par exemple, toujours avoir une assiette sale en attente dans  l'évier qui servira d'alibi si maman ouvre la porte par surprise : "quoi, tu n'as pas encore fini la vaisselle ?". " Si, si, il ne reste qu'une assiette" A la salle à manger, laisser traîner volontairement un torchon à poussière. Et quand elle arrive, fastoche, j'attrape le torchon , je fais mine d'astiquer le buffet avec vigueur tout en lui décochant un sourire à faire fondre un champ de neige. Ca peut marcher aussi.

Pour les devoirs, c'est pareil, toujours avoir sous la main, en dessous de la pile de livres , un petit roman rouge et or ou bibliothèque rose (plus petit, donc plus aisément dissimulable). Moi, mon truc, c'est les revues genre Cinémonde  ou Suzette, plus faciles à planquer dans un classeur. Mais ma mère se méfie, elle a déjà voulu vérifier plus d'une fois...

Prendre des airs candides quand on se sent coupable,  y a pas à dire, ça se travaille !

Mes parents sont très croyants, ils m'envoient au cathéchisme. l'autre jour, le curé a dit que la paresse était la mère de tous les vices, je plains cette pauvre femme d'avoir une famille aussi nombreuse et des enfants aussi détestables. En fait, je ne sais pas vraiment ce qu'est un vice, il n'a pas su nous l'expliquer correctement. C'est comme dans la liste des pêchés qu'on doit confesser, il y a ces mystérieuses mauvaises pensées, je ne sais pas trop ce que ça signifie, il ne nous l'a pas expliqué non plus, alors je les ajoute au reste, pour faire comme les copines, on ne sait jamais...

Ma mère n'aime pas beaucoup que je joue, elle dit que c'est du temps perdu, que je pourrais m'occuper plus utilement. A une exception près : la poupée. Elle dit que c'est un très bon entraînement pour ma vie future, surtout pour une fille unique,  qui ne peut pas se faire la main sur un bébé réel, alors elle ne dit rien quand elle me voit talquer les fesses, donner la bouillie ou sortir le landau pour promener bébé.

 

Autre exception, c'est quand je joue aux cartes avec ma tante Léontine, tante Léontine est une vieille femme hyper active et au caractère fort que mes parents ont du mal à canaliser. Alors, pour être tranquilles, ils nous donnent un jeu de cartes. C'est une passionnée de la belote, elle y jouerait  pendant des heures sans se lasser et c'est souvent moi qui capitule la première (prétextant, pour une fois, des devoirs à terminer). Quand Tatie joue aux cartes, je sens très bien qu'elle ne considère pas ça comme un jeu de oisif : elle prend son rôle très au sérieux et met toute sa belle énergie à vouloir me battre et quand je tarde à poser ma carte, elle s'écrie : allez, joue, Charlotte, on n'est pas ici pour s'amuser !

Elle a bien raison, Tatie Léontine, car j'ai toujours pensé que jouer  pour un enfant était un exercice très serieux, qui demande beaucoup de temps et d'énergie, et qui peut même fatiguer à la longue.  Mais allez faire comprendre ça à vos parents, pour qui se rendre utile, c'est s'occuper à des tâches qui ne sont le plus souvent que des corvées répétitives et assommantes.

J'ai hâte de grandir, quand j'aurai 42 ans, je pourrai enfin, comme mon tonton Henri m'affaler sur le canapé après un repas bien arrosé et piquer mon petit roupillon sans m'attirer aucune réflexion de la part des adultes.  Mais je n'en suis pas certaine, car je n'ai jamais vu ma mère le faire depuis que je suis née, je pense que ce genre d'exercice est réservé aux hommes exclusivement.

 

Bon, je vous laisse,  je vais aller prendre mon bain, un grand, chaud et long bain, c'est le seul endroit où ma mère ne me reproche pas de rester longtemps. Mieux, elle se vante  auprès de ses amies que si sa petite fille à de nombreux défauts, elle a au moins une qualité  : la propreté !! Là, au moins, je vais pouvoir paresser à mon aise, sans être dérangée, pour peu que je m'enferme à double tour !!

cloclo

_paresse01

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Oui, tous les psychologues s'accordent à dire que pour l'enfant, le jeu n'est pas forcément un loisir, mais quelque chose de très sérieux qui demande une vraie dépense d'énergie, mais indispensable à leur bon équilibre mental. Où est ce temps béni où on pouvait malgré tout vivre ses rêves et faire jouer son imagination à fond !! PS On ne te voit plus sur Poudreurs, reviens-nous vite !! cloclo
Répondre
A
Heureusement qu'il y a tatie pour Charlotte sinon, la pauvre n'aurai jamais pu paresser quoique comme tu dis, le jeu , c'est du travail( rires) Merci cloclo pour ce gentil texte
Répondre
P
Je connais surtout la fameuse Tatie qui a enchanté mon enfance par son côté original et déjanté, avec son langage fleuri et ses souvenirs de voyage, un récit que je voudrais bien raconter, mais je n'ai encore jamais pu le faire jusqu'ici, je ne sais pas pourquoi...j'espère que tu vas bien et que tu n'est pas trop épuisée par tes activités récentes... biss. cloclo
Répondre
J
Elle est adorable cette petite fille et elle a une jolie plume.Tu la connais ? Bises.jacqueline
Répondre
Les jardins de Calude
Publicité
Les jardins de Calude
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 202 544
Publicité