Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les jardins de Calude
27 novembre 2009

C'EST PAS MA FAUTE

Clochard_parisien___Bercy


C'est pas ma faute
si j'ris jamais,
si je passe à côté de tout,
si j'ai pas de goût pour les choses,
et si je ne vois pas les roses,
ni le soleil quand il se noie,
ni l'horizon quand il flamboie,
ma vie est dans les  halls de gare,
ou à errer sur les trottoirs,
ou à squatter les bancs des squares,
c'est pas ma faute,
si je vois tout en blanc  et noir...

C'est pas ma faute,
si on m'aime pas,
si je m' balade toujours tout seul,
si j'suis méchant, si j' fais la gueule,
si j'me lave pas, si j'traîne les pieds,
(ma vie est si lourde à porter)
si je n' mang' jamais à ma faim,
si on me prend pour un clampin
ou pour un débile mental,
à qui la faute,
si j'suis d'venu un marginal ?

C'est pas ma faute
si j'ai l'air vieux,
si le froid a creusé ma peau,
si ma carcasse est en morceaux
rongée par le jeûne et de gel,
des jours passés dans les ruelles,
des nuits entières à greloter,
aux pieds des sapins de noël,
j'voudrais leur dir' que j'suis à bout,
mais je sais que tout l'monde s'en fout,
bonne année, les gars, bonne année,
ne changez rien, soyez heureux,
c'est pas vot' faute,
non, sûr'ment pas,
si je suis moch' et malheureux...

C'est pas ma faute,
si par moments, j'voudrais mourir,
franchir le pas, quitter enfin
cett'chienne de vie, oui, disparaître,
m'évaporer, monter au ciel
un soir d'été, ou à Noël,
qu'est-ce que ça fait, si je suis mort,
personn' ne s'souciera d' mon sort
l'eau pass'ra encor'sous les ponts
et les clochards y dormiront
pour le grand repos  éternel
c'est pas ma faut',
faut qu'on me croie,
si la vie n'a pas voulu d 'moi !

 

cloclo, 26 novembre 2009

Publicité
Publicité
Commentaires
P
C'est vrai, il y a des clochards qui se complaisent dans cet état et qui ne voudraient pas changer de vie, mais d'autres pas. C'est de ceux-là dont je parle, bien sûr et il n'est pas normal qu'on ne fasse rien pour ceux qui voudraient s'en sortir. Bises et bon week-end, il fait froid , l'hiver arrive... cloclo
Répondre
A
C'est vrai que ce n'est pas de sa faute mais peut-être n'a t-il rien fait non plus pour que cela s'arrange ( rires). très joli poème . passe un bon week-end et bises
Répondre
Les jardins de Calude
Publicité
Les jardins de Calude
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 202 568
Publicité