Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les jardins de Calude
8 juin 2009

NOS NUITS-PAPILLON

cayenne

Il est pour moi temps de changer,
j'ai joui de trop de liberté
dont bien souvent je n'eus que faire :
je fus sa triste prisonnière.

J'ai vécu comme un condamné
à fair' tout ce qu'on me dictait,
une vie à tourner en rond,
une' peti't fleur sur un balcon,

toujours la mêm', j'en ai ma claque
à vivre ainsi, je me détraque,
je manque d'air, je meurs de faim,
prise aux grands fers du quotidien !

J'ai vécu lourde de mes chaînes,
jusqu'ici me plaignant à peine :
il ne manquait pour  mes cavales
que toi, mon geolier idéal.

Je te suivrai au bout du monde
si tu veux êtr' mon Albert Londres,
à Cayenn', Kourou ou Mana
pourvu que je sois dans tes bras.

Je voudrais être ton forçat
emprisonnée entre tes draps
voir se lever sur  Matiti
ou sur les eaux du Maroni

les aubes douces de Guyane,
voir gambader entre les lianes
roux sapajous et singes- atèles,
voir fuir  aras à tire-d'aile.

Pour guetter en Amazonie
les tapirs et les agoutis,
tapie dans l'ombre du jaguar
je voudrais  être ton tôlard.

Ah ! j'exige que l'on m'arrête,
avec toi je consens perpète,
il n'est pas  de plus beaux barreaux
et pas de plus tendre bourreau

que les liens forts qui nous unissent
et cet amour qui nous habite,
sois donc mon île du Salut,
menons une vie de reclus.

Je rejoindrai demain les bagnes
de tes verts pays de cocagne,
au souvenir des
noirs - marrons*
tu seras ma libre  prison :

celle de nos nuits-Papillon.

* anciens esclaves ayant fui dans la forêt amazonienne

titre : allusion au roman d'Henri Charrière, Papillon

Publicité
Publicité
Commentaires
Les jardins de Calude
Publicité
Les jardins de Calude
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 202 568
Publicité