Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les jardins de Calude
11 mars 2009

TELE BONHEUR

t_l_bonheur

Bonjour, ici Télé Bonheur, votre magazine sur les nouvelles d'ici et là, d'hier et d'aujourd'hui, de partout et de nulle part, bonnes ou moins bonnes, ce qui fait notre vie...


Bon, passons sur les mauvaises. Je ne vous parlerai pas  d'un enfant séquestré en France, d'un fou qui tue des collégiens en Allemagne, des enfants africains Albinos qu'on massacre et coupe en morceaux pour offrir aux sorciers pour je en sais quels exorcismes, des terres que l'on vole aux Russes pour y installer des usines ou y faire des cultures intensives, idem en Afrique, où des néo-colonialistes Chinois prennent la terre des pauvres et achètent des hectares de sol pour y cultiver du riz, en sous-employant la main d'oeuvre,  je ne vous parlerai pas des denrées périmées que les pauvres de France revendent à des plus pauvres encore, des Français condamnés pour tourisme sexuel, je ne vous parlerai que des choses du bonheur...

La venue lente du Printemps, les premiers bourgeons, les premiers crocus, le chant des oiseaux, les amitiés sincères, les rencontres fabuleuses, les lectures qui enrichissent ( " paradis conjugal" d'Alice Ferney)  les découvertes souvent fortuites sur le net, un peintre, un poète amateur génial (je vous le ferai connaître bientôt), une émission rediffusée l'autre jour sur la vie de Simone Weil, un bon film (Bal des actrices), une balade en forêt, ou tout simplement l'odeur du pain frais ou de la tarte que l'on sort du four, tous ces petits riens qui donnent du sens à notre vie et que nous n'avons pas le droit d'ignorer...

Le bonheur se mérite, même s'il est loin d'être un état permanent, je parlerais plutôt des bonheurs au pluriel, ceux qu'on glane à droite à gauche, qui vous émeuvent, qui vous enrichissent, qui élargissent l'horizon. Ceux qui font rêver, qui vous donnent le courage de repartir et d'aller toujours plus loin. Ceux qu'on ne peut donner à l'autre si l'on n'en possède pas soi-même  une bonne réserve...

Et je vous parlerai de l'Amour, seul véritable moteur de tout, et aussi de tous les Amours, mais pour cela pas besoin de grands mots, juste quelques gestes, de petites  attentions, des signes qui ne trompent pas. Et de la disponibilité, beaucoup de disponibilité à l'autre, un grand pouvoir d'écoute et de partage,  mais cela n'est pas une chose facile, c'est une qualité qui se développe et s'entretient, comme toutes bonnes choses.

Je vous parlerai encore... de mon anniversaire, bientôt, de mon petit voyage à Paris au Salon du Livre, de la visite d'un ami, de mes retrouvailles prochaines avec ma petite-fille, des nouvelles de mes jeunes actuellement au Vietnam et qui m'envoient de merveilleuses photos, d'un projet de bassin pour mon jardin...

Sans oublier mon chat sauvé une deuxième fois de ses problèmes de reins...

A bientôt donc sur télé-bonheur. cloclo

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Très beau message...JA
Répondre
Les jardins de Calude
Publicité
Les jardins de Calude
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 202 605
Publicité