Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les jardins de Calude
26 février 2009

JEMILA N'A PAS DE JARDIN

crocus
les premières fleurs écloses ce matin...


Pas de crocus, pas  d'anémones
pour elle c'est toujours l'automne
et elle en est un peu chagrin :
J
émila n'a pas de jardin.

Pas de lilas, de primevères
chez elle c'est encore l'hiver
ell' n'a pas à se lever tôt
pour semer les coquelicots,

pas de coucous ni de pensées
pas de rosier quand vient l'été
ni de muguet pas même un brin
Jémila n'a pas de jardin.

De  guetter les blancs perce-neige
elle n'a pas le privilège
ni d'admirer l'or des jonquilles
qui pointent au loin dans la charmille,

elle qui aime les iris :
violettes et myosotis
ne rempliront jamais ses mains
Jémila n'a pas de jardin.

Du noisetier aux feuilles tendres
de tous les noms qu'elle aime apprendre
roses fruitiers aux jeunes pousses
parterres fleuris sous la  mousse,

les jacinthes, timides dames
remuent toujours un peu son âme
mais ell' se fait une raison
de confondre ainsi les saisons.

Car au plus profond de son être
sont autant de jardins à naître
tant de semis, tant de bourgeons,
tant  de projets, tant de passions,

tant de bouquets, tant de promesses
et tant de fleurs de sa jeunesse
qu'aucun jardinier en mille ans
n'en pourrait fair' pousser autant !


cloclo, 26 février 2009

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Ca sent bon le printemps ! C'est magnifique, on l'attend avec impatience cette année, l'hiver a été long...Quoique chez nous c'est déjà bien avancé: les mimosas, les jonquilles, les cognassiers du japon sont en fleur bien qu'il gèle encore un peu le matin, notre abricotier a deux fleurs roses, le reste ne va pas tarder!<br /> bisous à toi.Rosy
Répondre
P
Je pense qu'on peut admirer la nature partout, même dans les villes, où se trouvent souvent de merveilleux jardins. Londres est pour cela une ville exemplaire que l'on peut traverser de part en part par ses parcs et jardins. Les plus belles roses que j'aie vues de ma vie, je les ai vues à Londres. A Paris, j'adore les Buttes- Chaumont, lieu romantique par excellence avec des arbres centenaires et magnifiques ...cloclo
Répondre
J
J'ajoute que la photo est tr belle...Et aussi, que si j'aime autant les jardins et la campagne, mm si je suis tr bien à Paris, c'est parce que dans mon enfance, les plus beaux moments, les plus sereins, c'étaient ceux passés dans la contemplation des fleurs, des prés et des forêts en Charente...JA
Répondre
J
Merci Cloclo..Hier, j'ai cherché au jardin du Luxembourg les 1er bourgeons : il y a un arbre, qui en mars sera tout rose, et au bout de chaque branche, naît un amas tout chiffonné de ce qui sera bientôt une fleur!..J'ai acheté des primevères et une tulipe d'un rouge profond..Je suis sûre que le printemps est proche, car celui que tu dis si gentiment exister en moi, il est qqfois incertain..Jémila
Répondre
Les jardins de Calude
Publicité
Les jardins de Calude
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 202 568
Publicité