Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les jardins de Calude
9 janvier 2012

TR(O)UE LOVE

pierremarcel

 

TR(O)UE LOVE


Je voudrais vous parler des amours de naguère
qui duraient une vie et avaient l’air sincère,
on s’offrait vierge et pure au jour du mariage
exécutant sans plainte les tâches du ménage,

puis arrivait bien vite une bande d’enfants
qui vous prenait la vie, occupait votre temps,
le mari au dehors, l’épouse entre les murs
l’aïeule au coin du feu, il fallait qu’on endure

aussi la belle-mère et le tonton Mathieu.
On vivait en plein air, on avait l’air heureux,
parmi les champs de fleurs, respirant un air pur
loin de la pollution et des gaz des voitures.

Aujourd’hui, y a des trous dans nos vies amoureuses,
des griffes aux contrats, plus de familles nombreuses,
fi de la fidélité, on varie les plaisirs,
l’amour n’est plus de mise, mais juste le désir,

Ya des trous dans la couche intime de nos vies,
l’ozone se fissure, disparue la nature,
les campagnes se plient aux dictats imbéciles,
on va cueillir les fleurs dans les parcs des villes,

on jette dans les tris d’inutiles chaussettes
qu’avant on reprisait sans se prendre la tête !
A nos défunts true love, à nos amours d’antan,
qui ignoraient les trous de leurs emplois du temps

je lance un SOS à toutes déchirures,
aux accrocs, aux lézardes, aux multiples blessures
que m’imposent la vie, sans pourtant souhaiter
les retours en  arrière, mais le pouvoir d’aimer

qui me sied pour le temps que mon cœur me l’impose,
me laisser respirer le parfum d’une rose,
exhaler les élans de mes amours sincères,
prévenir les dangers qui polluent l’atmosphère.

Qu’on arrête les guerres, que l’on comble les dettes,
des trous de la sécu et des trous dans la tête
on ne nous parle plus. Aplanir la misère,
abolir en ce  monde en manque de lumière

les troue love de la vie, l’abîme des cratères,
chaque creux de la vague, les centrales mortelles,
pour rendre à nos regards leur restant d’étincelles
et croire encore un peu à la vie éternelle.


Cloclo, 8 janvier 2012

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Et moi veuve depuis six ans, ayant partagé ma vie pendant plus de trente ans avec le même homme, je crois fermement à l' amour et connaît encore la joie d'aimer, d'une autre façon, sans doute, mais tout aussi intensément. Merci pour vos commentaires à tous, cela éclaire mon textes de jours souvent différents, mais très enrichissants. cloclo
Répondre
L
Merci, Cloclo, d'avoir dit à ta façon (et très bien) ce qui rend heureux. Sans retomber dans les excès de jadis, la vie familiale harmonieuse est un hâvre de bonheur et de paix. Je crois dur comme fer que l'amour existe, je l'ai vécu et, veuve depuis près de vingt ans, je le ressens encore tous les jours. Le sexe existe et possède sa vraie richesse; mais comme dit Emma, aujourd'hui on le prostitue! Jespère pour les générations qui suivent, des lendemains meilleurs.
Répondre
C
Oui, tu as raison, c'est exacement ça, mais restons confiants et essayons de nous persuader qu'il existe autrement qu'à travers la littérature... Pour moi, c'est prêcher une convaincue, mais je n'essaierai de convaincre personne !
Répondre
E
un vaste panorama, et un sacré programme, Cloclo - et si l'amour n'était qu'une invention poétique?<br /> <br /> autrefois on l'enterrait dans le mariage, contresens social lié à la nécessité de conservation du patrimoine. à présent on le prostitue au sexe. Conséquence de l’avènement du jetable.
Répondre
Les jardins de Calude
Publicité
Les jardins de Calude
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 202 568
Publicité