Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les jardins de Calude
22 février 2014

Les enfants sont partis

 

40181643_cr_GracielaRodoBoulanger02Promenade

 

 

 

Les enfants sont partis, un à un, tour à tour,
emportant avec eux leur entrain, leur jeunesse,
nous laissant désarmés, au pied des forteresses
que nous avions bâties lentement tous ensemble,
un peu jour après jour…

Les enfants sont partis, emportant leurs cahiers,
leurs dessins maladroits et leurs lignes de lettres,
leurs pleins, leurs déliés, leurs chants de maternelle,
leurs fermiers dans les prés et leurs cadet Rousselle,
leurs châteaux et leurs tours…

Les enfants sont partis, emportant la mémoire
des jours semés de vie, de rires et de promesses,
pris leurs photos de classe, leurs robes de princesses,
leurs prix et leurs médailles et leurs précieux grimoires,
leurs poupées, leurs tambours…

Les enfants sont partis, en laissant derrière eux
le sceau des petits doigts sur des peintures fraîches,
dinettes ébréchées ou vieux outils de pêche,
leur lit encore défait et leurs armoires vides
sauf un vieil abat-jour…

Les enfants sont partis en laissant dans nos coeurs
le voeu de leur retour, seuls ou mieux en famille,
l’espoir d’une maison qui à nouveau revive
sous les cris des enfants et la voix de leur mère
aux accents de l’ amour...

Les enfants sont partis, les enfants reviendront
en ces lieux familiers semés du souvenir
des maisons, des jardins qui les ont vus grandir
et toujours les rattache, comme à leurs vieux parents
comblés de leur retour.

©cloclo 22.02/2014

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Ils partent vivre leurs vies ...mais ils reviendront car on revient toujours vers ceux qu'on aime.<br /> <br /> Amitiés - daniel
Répondre
P
Le tableau est de Rodo Boulanger, non, ce n'est pas triste, enfin pas trop, car les enfants reviennent, certains souvent et d'autres moins, hélas, surtout lorsqu'ils sont géographiquement éloignés. Je connais les trois cas de figure, s'il ont ajoute ceux qui ne partent jamais..Bises et bonne semaine, je reviens d'un salon, je suis exténuée...
Répondre
E
c'est beau et triste, c'est la vie...
Répondre
M
La vie tourne et tu nous le contes sans amertume.<br /> <br /> Je n'ai pas encore connu ce vide mais je sais qu'il m'attend et je m'y prépare...<br /> <br /> (de qui est ce beau tableau coloré ?)
Répondre
Les jardins de Calude
Publicité
Les jardins de Calude
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 202 501
Publicité