Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les jardins de Calude
9 octobre 2009

JE REVIENS DE MON ENFANCE

Pour faire suite au récit d'enfance de J. SALOME, un poème que j'ai écrit sur le thème en 2007. cloclo

enfantssautentsm0

Je reviens de mon enfance
je reviens de ma gaîté
de mes années d'insouciance
de mes grands yeux étonnés
de mes accès d'allégresse
de mes rires spontanés
je reviens de mon enfance
du pays de la tendresse.

Je reviens de mon enfance
des lointains pays des songes
ceux qui vous font voyager
sans jamais vous déplacer.

Je reviens de mon enfance
j'ai quitté mes hauts donjons
et fui l'or de mes prisons
je suis reine de Norvège
je suis femme de vicomte
Cendrillon et Blanche-Neige
je reviens de tous mes contes.

je reviens de mon bonheur
de mes jeux sans importance
de l'école et des vacances
et des belles amitiés
qui parfois durent une vie
je reviens de mes étés.

Je reviens de mon enfance
je reviens de mes souffrances
de mes plaintes étouffées
le soir sous mon oreiller.

 Je reviens de mes sanglots
et des larmes de mon corps
je m'en reviens des violences
de toutes les injustices
des torts et des préjudices
qu'on me fit sans s'en douter.

Je reviens de mes hiers
je reviens de mes hivers
et de toutes mes saisons.

O elle fut longue la route
fleurie de beaucoup de joies

parsemée de bien des doutes
et des cruelles absences
de ceux qui restèrent en chemin.

Oui, je reviens de mon enfance
sans me presser, je prends mon temps
du Sud, de l'Est, l'Ouest ou le Nord
sans me soucier de la distance
j'en viens, j'y vais, j'y suis encore !

cloclo, 7 septembre 2007

Publicité
Publicité
Commentaires
Les jardins de Calude
Publicité
Les jardins de Calude
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 202 614
Publicité