Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les jardins de Calude
4 juillet 2014

L'escargot et la limace, fable

 

 

Je m'aperçois que je ne vous ai jamais envoyé cette fable (2013) que je récite un peu partout avec toujours autant de succès (et modeste, par dessus le marché !) petit cadeau de vacances avant le grand départ. Bonnes vacances aussi à tous ceux qui vont partir bientôt et au mois d'août pour de nouvelles aventures...

 

 

escargotlimace

 

 

J’en bave, dit l’escargot à son amie limace
qui, elle, toute la journée se prélasse
en traitant son ami de fou !
Quoi ? Tu as besoin d’une maison
pour faire en un mois le tour de la baraque ?
Moi, une feuille du jardin me suffit,
j’en fais mes choux gras
et quand il pleut je suis ravie
de ne porter sur mes épaules
un logis qui ressemble plus à une piaule !

T’en baves de jalousie, répond notre gastéropode
et parce que tu dors nue, tu te crois à la mode,
moi j’aime mon confort, même si ça doit me freiner,
la vie est bien trop courte, je veux en profiter.
Toi , on t’écrase en un coup de godasse
moi, il m’arrive d’échapper au désastre,
on me trouve même beau, on m’évite, on m’épargne
on admire ma trogne,
notamment  en Bourgogne.

Laisse-moi rire, dit la limace
un jour tu finiras en persillade
comme la plupart de tes camarades
ou bon dernier dans une course
où tu seras comme d’habitude
englué dans ton ridicule !
Ca va, ça va, je capitule
parce que je suis grand seigneur
dit l’escargot en reprenant sa marche
avec toujours la même lenteur,
mais si je te retrouve un jour
gare à ta visqueuse carcasse !

Faisons la paix, dit la limace,
car malgré notre piètre réputation,
nous laisserons des traces encore
 bien longtemps après notre mort 
aux futures générations !

(2013)

 

limace-salade-escargot

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Oui, avec ou sans maison, on peut être heureux tout de même !
Répondre
M
Deux sages en définitive !<br /> <br /> Bonnes vacances à toi aussi Cloclo.
Répondre
P
Oui, je suis très intime avec les gastéropodes, je sauve à peu près un escargot par jour de la noyade dans mon bassin !
Répondre
E
très sympa, et très fine analyse de la psychologie de ces colimaçons
Répondre
Les jardins de Calude
Publicité
Les jardins de Calude
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 202 525
Publicité